vendredi 4 novembre 2011

Perou Tabatinga->SantaRosa & Iquitos



Bon bah ce n’est plus du bateau brésilien ! Il est bien pourri celui là ! Bien rouillé et attaqué de partout ! J’ai ramené toute ma bouffe et la flotte comme beaucoup de gens m’avaient conseillé! Je me couche bien tôt.



Je sympathise avec pas mal de gens du bateau. Nous sommes 5 gringos (ils sont tous sur le pont supérieur sauf moi en bas). En autre, je passerais pas mal de temps avec Cassy & Erin 2 américaines d’Alaska. Ca y est je connais bien les péruviens du bateau et je retrouve leur gros sens de l’humour et ils me filent pleins de conseils et me font tester de la bouffe et de la picole locale cool (ah ces potes de hamacs !). Je suis bien content d’avoir ma housse jaune pas de problème de choure de mon coté.
très bon feeling avec les filles, on se marre bien j’apprends pas mal de jeu de cartes ! En effet la bouffe incluse sur le bateau ce n’est pas trop ca et en plus c’est petites portions (je demande du rab à chaque fois !) Il y a beaucoup plus de troncs, bois… Qui flottent dans le fleuve ! C’est bien peuplé sur les berges. Les arrêts sont toujours aussi cool je teste pas mal de truc à la sauvette. Les villages sont beaucoup moins modernes qu’au brésil (que des bâtisses sur pilotis, avec toits de palmier). C’est beaucoup plus authentique. C’est bien marrant ici ce n’est pas des motos mais des bœufs qu’on charge sur le bateau. La lancha s’arrête vraiment super souvent (sur la berge les gens lèvent le bras pour se faire prendre sur le bord du fleuve (c’est comme si tu prenais l’omnibus). On a pas assez de carburant pour aller à Iquitos donc faut en racheter sur le chemin. Il arrive de temps en temps que les bateaux coulent !
Arrivée à Iquitos après 3 jours et quelques heures de retard. C’est reparti en mode Pérou. L’espagnol est bien revenu encore quelques confusions avec le portugais mais c’est minime. Cool !


 

Petit moto taxi en arrivant pour aller à l’hostel que la dona Rita de Tabatinga m’avait conseillé.  Ensuite petit tour des agences de tourisme pour aller se faire un tour dans la jungle. C’est grosses négociations. Ca y est l’espagnol est de retour ma fluidité est bien revenue cool. Finalement on trouve un tour de 4 jours pour le lendemain. On va se boire quelques bière pour fêter ca. 
4h du mat', c’est partie pour Nauta où l’on doit prendre le bateau pour rejoindre le lodge de l’agence. Andrea un canadien est aussi du tour. Un geek des oiseaux, Il est ornithologue et même pendant ses vacances il choisi des destinations pour observer les oiseaux ! Il est cool. Après la matinée de bateau on arrive. On a choisi de faire 3 nuits de camping dans la jungle. Paco notre guide est vraiment tip top, il connait vraiment beaucoup de chose un régale de discuter et apprendre avec lui.

Il fait bien humide on se paye de la pluie. Arrivé au campement, on installe la tente, on apprend à faire du feu avec le bois humide. Ca y est Il y a du moustique et pas qu’un peu. C’est de la folie ! Ca fait comme des nuées de moucherons. Malgré mes deux répulsifs et mon t-shirt rien y fait je me fais piquer. Ecœurant, Paco est torse nu et même si il a 10 moustiques sur le dos, il ne bronche pas ! (Je ne sais pas si il se fait piquer ou non mais ca parait irréel !?). On se fait une petite virée nocturne autour du campement (c’est un marrait géant). On a vu des caïmans, araignées, grenouilles… Et des moustiques ! Même mon pull n’y fait rien, je me refais littéralement défoncer. Les filles ont bien gérer à prendre leur manteau. Paco nous montre tout ca ! 

Lendemain on va se balader. Sur le chemin on ramasse des graines pour faire des colliers, apprend sur les arbres, les lianes médicinales… Puis petite pêche (quelques piranhas), toujours sur le chemin on apprend, où il y a de l’eau, ramasse des graines pour faire des colliers. Dès qu’on s’arrête il y a du moustique. Je constate les dégâts des moustiques de la veille ! Malgré les 3 marques différentes de répulsifs, rien à faire, ca ne sert à rien ! Paco se marrait bien (quand il nous voyait en mettre il disait : « poco mas de mantequilla », car il qualifiait ca de beurre, tellement ca ne marche pas ! Petit pic nique avec les poissons pêchés. Je me suis coupé un palmier à la machette. Putain c’est balaise ! Résultat plusieurs maxi ampoules sur la main. Le guide te fait ca en 2 secondes. En faisant une reconnaissance pour la petite excursion du soir, on sent un Jaguar ! C‘est dingue l’odeur que ca laisse sur son passage ! Le soir on s’en va chercher des crocos ! Il n’y en a pas ! Cette fois j’ai mis mon manteau, il fait maxi chaud mais pas de moustiques !! Alors qu’on s’apprête à rentrer, on voit des yeux Paco ira le chopper à la main c’est un petit mais c’est marrant
Finalement le lendemain on s’en va visiter le jardin botanique puis un village. Le lendemain c’est le retour bateau petit bain dans l’Amazonie et bonne petite marche. Je prendrais un bon coup de soleil au passage ! Bon tour, mais c’est vrai que le service, la bouffe… n’étaient pas au top (et tous les touristes sont unanimes). Heureusement qu’on avait un guide du tonnerre (ce qui n’est pas le cas pour tout le monde non plus !).
De retour, Grosse lessive, les filles partent le lendemain. On passe notre dernière journée ensemble. Cassi me coupe les cheveux dans la rue ca fait la grande activité des enfants du coin qui collectionnent mes cheveux (elle est coiffeuse donc au top) Le résultat est pas mal du tout ! Au revoir aux nanas c’était vraiment cool de que de les rencontrer et de passer du temps avec elles !

Petit tour au marché de Belen ! Tout simplement génial l’un des meilleurs que j’ai pu voir jusque là. Il y a de tout en passant par les mets les plus exotiques, crocodiles, tortues, verres… J’ai même testé de bouffer les soris (gros vers grillés), œufs de tortue (vraiment dégueu, c’est verre foncé un gout de pourri ta l’impression de bouffé un fœtus de dinosaure tout dur !…). On testera plus tard dans la semaine avec Pascal et Melissa le croco dans un resto (le zorrito) pas mal du tout !

J’ai finalement choisi de rester une semaine entière avant de reprendre mon prochain et ultime bateau de l’Amazonie ! Il fait vraiment une chaleur de plomb je glande pas mal (film, internet…).  Je me gave de poisson frit avec banane grillé (je me suis bien remis à la banane notamment avec les platanos et les bananes grillés ! Au coin de la rue 2 mamies font une bouffe de fou dans la rue, je squatte grave l’adresse. Anticucho a gogo !
On se fera quand même quelques petits tours avec Pascal et Melissa (ils sont bien sympa!) notamment au parque zoololico La plage est sympa mais le zoo est un peu malsain ! ((Le dauphin dans son bassin de 7m sur 2m fait vraiment de la peine !
Je fais réparer mes chaussures de marche pour la nième fois (il commence à y avoir des trous de partout).  Avant de partir Je me décide à acheter des paquets de graine pour faire des colliers… Je me dis que je m’exercerais dans le bateau. Et le lendemain dernier poisson grillé (les ceviches de poisson d’Amazonie ne sont pas mal non plus) puis c’est partie pour 3 jours de bateau jusqu’à Yurimagaus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire