Avis general


 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Equateur (1,5 mois)  
Pour l’un des pays les plus petits du continent c’est quand même incroyable d’y trouver du littoral (pacifique), de la montagne (Andes) et de la foret vierge (Amazonie). C’est cool, il y en a pour tous les gouts (rando, plage, jungle, montagne…). Ce fut génial de voyager avec Juju et Bast, et de reussir un super coup pour visiter les Galápagos.  Le point négatif et que j’aurais quasiment été malade en continue tout le séjour en Equateur.

Les + :
Voyager avec Ju et Bast
Réussir à visiter les Galápagos d’une façon économique !
Refaire des randos de plusieurs jours !
La faune des Galápagos, voir le volcan en éruption de nuit à Banos.
Les - :
La Chiasse & le mal de bide (l’alu cette maladie !)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Brésil (3 mois)
Que dire ? Par où commencer ? A l’image de la taille du pays il est très dur de résumer le brésil tant tout est différent, riche et diversifié. Si je devais résumer et dire simplement ce que j’en retiens ce serait : le Brésil c’est GENIAL, FOU,  MAGIQUE!
Mais c’est bien plus que ca, tant de clichés sur ce pays cette culture ces gens… Pour être honnête, j'ai vu seulement 30% de ce à quoi je m’attendais
Le Brésil sont les US d’Amérique du Sud : grosse consommation de masse, tout peut s’acheter à crédit (jusqu’aux culottes), quantité de bouffe impressionnantes, tourisme de masse tout confort, grosses voitures… Dans certaines villes du sud on se croiserait aisément en Europe ou aux US gros développement économique. Paradoxalement, la  culture est incroyablement bien préservée (surtout dans le nord). La richesse et variété de la musique 100% brésilienne (bossa nossa, samba, forro, corimbo, funky, saltanejo…) est très largement écouté si bien qu’il en est même parfois difficile de trouver d’autres types de musique. A ma grande surprise, les gens parlent très peu anglais (même dans les hôtels, c’est la croix et la bannière à la réception).
Les mentalités sont quand même bien différentes entre le nord et le sud du pays ! Et encore plus différentes des autres pays d’Amérique du sud! J’ai vraiment trouvé que le brésil c’est à part ! Les tongues, le pouce, l’humeur, la gaité, les rapports humains, la générosité des gens est incroyable ! Non, ce n’est pas un mythe. Les gens aiment et profitent de la vie. Surtout dans le nord & Nord Est, Les gens vivent au jour le jour, même avec peu de moyen ils claquent et invitent sans compter. On ne pense pas à demain. Le petit point négatif que j’accorderais est que brésiliens ne sont pas du tout backpacker, routard… Un peu trop accroché à leur confort (maniaque de la propreté, pas d’hôtel à l’arrache, un peu peur de tout, pas négociateurs dans l’âme…). Le tourisme intérieur est fou et draine une thune monstrueuse (us & coutumes de se faire plaisir et claquer à mort en vacances)  j’ai passé 90% de mon temps avec des brésiliens en voyages. Le prix des sorties fut un peu salé au début car je n’étais pas du tout dans les mêmes budgets. J’aurais appris! Remonter l'amazonie fut une super expérience. Parler portugais fut mon meilleur atout pour découvrir le Brésil. Je pense qu’il faut des années pour prétendre connaitre le Brésil. Mes 3 mois m’ont vraiment paru trop cours (c’est mon grand regret !). Même si des voyageurs m’ont dit que 5 à 10 ans en arrière le brésil avait un tout autre visage, ce pays ces gens cette culture m’a vraiment fait un effet bœuf ! A mes yeux le brésil tient parfaitement sa réputation de pays exotique, de bonne humeur, fête… J’ai adoré le Brésil.

Les + :
Les gens, leurs mentalités, les Fêtes, les caipirinhas, hospitalité…
Diversité de tout (climats, gens, mentalité, paysage, culture, musique…)
Les plages
revoir laeticia a Rio
Les cours de portugais
Aller voir Laetitia Icarai
Remonter l’Amazonie en bateau
Les petit dej dans les hôtels (toujours bien fou !)
Les + - :
Bagarre dans les boites (sud)
Bouffe un peu grasse (très souvent frit)
Demander son ID dans toutes les boites
Les - :
C’est Maxi CHERRRRR
Un peu chochotte sur les bords toujours confort
Plage surchargés de tables et parasols
L’hiver à Curitiba

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Paraguay (2 semaines)

Pays peu touristique se rapprochant en beaucoup de point de la France (mentalité, système éducatif, …) Très agréable à vivre les gens d’une gentillesse (les français (« franchoutés ») sont vraiment très appréciés ici). On sent bien que le pays est sismique pleins de panneaux partout en cas d’évacuation pour cause de tremblements de terre ou de tsunami. Il est vrai que le Couchsurfing m’a fait sauver un paquet d’oseille et rencontrer/découvrir beaucoup de chose le stop lui ne m’aura pas fait sauvé tant d’argent que ca (les bus ne sont pas si cher ici) par contre ce fut vraiment une expérience bien enrichissante ! Les gens adorent vraiment leurs pays c’est fou  ils ne voient vraiment pas vivre ailleurs (même quelques années). Marrant tout se que l’on m’aura dit sur le chili je l’aurais vécu/constaté par moi même les jours suivants (diner pain beurre, ponctualité des chiliens, spécialités locales, non mélange des classes sociales…)
Contrairement à ce que l’on peut penser c’est un pays très très safe (mise à part Ciudad Del este) mais vraiment pas touristique! En effet pas d’infrastructure (office de tourisme, hostel, information sur les sites touristique…). Nous n’avons rencontré en 2 semaines seulement 3 backpacker ! A vrai dire il n’y a pas grand-chose d’exceptionnel à voir mais les gens sont vraiment d’une gentillesse inouïe et d’une tranquillité hors norme. Ce fut intéressant de voir cette communauté Memonites En gros ce pays vaut le coup d’œil sur un voyage de longue durée mais pas pour 2 semaines de vacances à l’autre bout du monde ! 

Les + :
Gens authentiques généreux, curieux, serviables, relations très saines et dénuées d’intérêt… (Le touriste n’est pas vu comme un porte-monnaie)
Le maté est vraiment bon
Tranquillité & Très safe

Les + - :
Pas de paysage de fou à voir
Aucune information touristique (pas d’office de tourisme ou de dépliant sur l’histoire des sites même ceux classé par l’UNESCO…)
Les bus (sont toujours à l’heure mais arrive toujours 2h après l’horaire annoncé et souvent pas chauffé !)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Chili (1 mois)
Les + :
Le stop (quand ca marche! ;)  plus confortable que le bus et rencontres)
Le poisson, fruits de mer, pain, fuente de soda (churrasco, As, Churillana)…
San Pedro, le désert et la cote
Le Couch surfing, Les gens (hospitalité, générosité, attrait du touriste, toujours prêt à faire la teuf jusqu’à pas d’heure même en semaine…)
Les + - :
Le vocabulaire spécifique (c’est marrant mais ca fait trop de truc à apprendre (ex : la cana, catchay, arto, carete, copete…))
Ne pas pouvoir dormir pendant les trajets en stop
Les- :
Les prix
Le trajet Iquique Antofagasta
Autostop galère quand tu ne sais pas si tu es bien placé (ex : sur l’autoroute)
Rester bloqué à Los Andes parce que la frontière était fermée 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pérou (1 mois)
Même si je n’ai visiter que la partie sud j’ai été charmé par la culture et la diversité des endroits visités (plage, montagne, sites incas, oasis, villes…). Les gens aussi beaucoup plus ouvert et sympa qu’en Bolivie bien que physiquement très similaire (et ceux que ce soit dans les villes ou les campagnes). Super pays à visiter.
 
 
Les + :
La bouffe (Les cebiches, anticucho, soupes…)
Les randos et sites Incas
La culture et les gens (malgré les rumeurs disant que les gens sont voleurs arnaqueurs…)
La diversité géographique (montagne, plage, campagne…)

Les- :
Les bus pas confortables et assez cher
Les prix du macchu pichu
Le tourisme de masse à Cuzco


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bolivie (1 mois)

Pays très sympa à visiter, les paysages (beauté, densité et variété), l’artisanat et les prix sont tout simplement fou !!! Excursions qui sortent du quotidien (tour en 4x4, ascension à 6000m…) sont très bon marché. La bouffe bien que peu varié passe bien (pas trop de mal de bide…). Niveau sécurité pas de problème particulier. Sans avoir fait la jungle et malgré un accueil très peu chaleureux dans les coins reculés, la partie montagneuse vaut vraiment le coup d’œil, de très bon moment malgré le froid et la pluie !

Les + :
Le prix de tout (bus (négociation pour rien du tout, hôtel, bouffe, excursion…)
Les paysages naturels
Les distances en bus courtes
L’artisanat (chauffe le shopping !
Street food (surtout dans les marchés très bons et pas cher)
Dépaysement total

Les +  ou - :
Les gens (des très gentil (en ville surtout) comme des méprisants (surtout dans les campagnes). Il y a un problème général avec l’alcool dans ce pays.

Les - :
La ponctualité et confort des bus (à la bourre de plus d’1 heure des fois ou partent en avance !? largeur et propreté des sièges)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Argentine (1,5 mois)
Wouahouuu!!! Enorme C’est vrai que c’est très proche de l’Europe au niveau ville, gens… Mais les mentalités sont tellement plus latines (gens très ouvert, généreux, enthousiaste aimant leur pays toujours près à aider, partager, faire la fête…). Très grand pays, paysages diversifiés (plage, montagne, pampa, foret), activité en tout genre (rando velo, cheval, bronzette , canyoning, parapente…) et gastronomie très sympathique (viande, empanada, pizza, humitas, locro…) sans parler des fiestas et de la beauté des nanas ;).
A part Buenos aires (et encore ya pire) l’ensemble des villes et du pays est très safe.
·         La cote Atlantique ne vaut à mon gout pas le détour, (pas de charme particulier et pas grand-chose à y faire.
·         Buenos aires est super,
·          La Patagonie (très cher et loin de tout mais joli) est super pour les  amateurs de randos (tente et matos de camping fortement conseillé)
·         Le Nord Ouest (Salta, Jujuy, et villages sont géniaux) et beaucoup plus authentiques en thermes de population, coutumes…
Cette grande diversité  fait de ce pays un endroit de très attractif. Facile d’y voyager de rencontrer des gens, s’amuser, découvrir dans la joie et la bonne humeur. Parler Espagnol est quand meme un plus part ici.
.Avec du recul Un avion « Buenos aires – Ushuaia » aurait été plus judicieux que de redescendre la cote en bus.
Les + :
Gens / accueil / convivialité …
La diversité des paysages (Torres Del Paine, El chalten…)
La bouffe ( Empanadas, viandes, humitas, locro…)
Les coutumes (Maté, Coca, festival locaux…)
Les campings (le pays s’y prete très bien c’est populaire et c’est le meilleur moyen de rencontrer des argentins !)
Teuf / La bouteille de wisky à 3€
L’espagnol commence à rentrer

Les +  ou - :
Le « fernet Branca » (ca passe mais c’est pas tip top et ils ne boivent que de ca ici)
Les soirées qui ne commencent jamais avant 1h dans les bars et 3h dans les boite et finissent rarement avant 7-8h, la sieste entre 14h & 17h où tout est fermé (tout est décalé !!)

Les - :
Les prix de la Patagonie (c’est de la folie douce)
Les journées entières passées dans les bus. ( et surtout entre El Chalten & El Bolson)
La pluie dans la région du nord Ouest
La peninsula valdes Grosse déception



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Uruguay (10 jours)
Grosse révélation !!! Méconnu avant d’y mettre les pieds j’ai vraiment pu découvrir ce super pays qu’est l’Uruguay. Les cotes très jolies sont très prisées par les argentins et brésiliens durant l’été.  Même si c’est blindé de monde partout il fait très bon d’y passé l’été, les gens sont super ouverts et amicaux, toujours prêt à aider… et un coté « sécure » que je n’aurais jamais penser trouver en Amérique du sud (c’est un peut la suisse de l’Amérique du sud). De super rencontre qui  m’ont permis de bien progresser en espagnol, découvrir la culture locale (maté, asado (viande divine et très peu cher), teuf...)
Les + :
Gens super cool
Plage et teuf durant l’été (the place to Be)
Le prix et la qualité de la viande de bœuf
Safe
Les- :
Prix
Besoins de réservation pour les hôtel sur la cote durant l’été
Peu de diversité dans les paysages et les activités.