Bus de nuit passage de la frontière à minuit, arrivé à 4h du mat à Loja, Petite bouffe et retour à la gare pour prendre le bus pour Vilcabamba, ca sera 1h de sieste !
Le temps de trouver un hôtel (accueil très moyen!), le village ne nous fait vraiment pas grosse impression, aucun charme particulier, assez désertique. On prend des infos pour les treks de la région à l’office de tourisme puis on s’en va grimper le cerro Mandango ! De là haut la vues est bien jolie par contre on a tous une chiasse de malade !
Lendemain c’est parti on laisse les housses de sac rempli à l’hôtel et on part pour 3 jours de rando dans le parc national Podocarpus. La journée est bien ensoleillée et ca grimpe pas mal les paysages sont vraiment jolies ! C’est assez atypique, il n’y a pas de lacet ici, le chemin suit la crête. Un régal de randonner avec Bast & Ju dans la joie et la bonne humeur! Arrivé au niveau de la bifurcation pour le « refugio communaitario » que nous voulions atteindre, on décide de changer de plan et de se diriger vers un autre refuge ! Nous ne voulions pas suivre les traces de chevaux qui montés ! On redescend donc vers la rivière. Petite pause en bas les pieds dans l’eau vraiment agréable ! Grosse transition de paysage, après les paysages arides des cimes on est maintenant dans une espèce de jungle. Cool il fait plus frai ! Après une bonne grimpette bien verticale on fini par arriver au refuge las Salamaco. C’est Martine une suissesse installée depuis 16 ans ici qui nous reçoit ! Elle vit ici et accueille 3 volontaires français pour l’aider à construire sa maison. Petit groupe et ambiance bien sympa donc on décidera de rester et contre 3 heures de travail à ramasser de l’argile, on aura la nuit gratuite. Fin de journée, c’est le dernier jour de Thibaut ils font péter l'apreot ! Nous qui voulions se remettre au vert après notre passage arrosé à Mancora c’est raté ! La vue sur la vallée est vraiment grandiose.
Après avoir passé la nuit dans la maison en construction, on redescend puis se remonte tout jusqu’au refuge communautario ! L’ascension est longue, Il ne fait pas super beau et surtout vers la fin du parcourt il commence à faire froid et le ciel est très couvert ! Tout le monde est content d’être arrivé, il n’y a personne on se calle sur la terrasse du refuge! Il se met à pleuvoir et fait assez froid ! On décide de rester là tranquille toute l’après midi. Petite sieste, petite parties d’échec… c’est relax ! Vers la fin d’après midi il y a un volet d’ouvert donc on décide de rentrer et squatter dans le refuge ! Nikel il y a la table, les chaises et même des matelas, parfait ! On se fait notre petite popote puis dodo sur de bon matelas, heureusement qu’on est dedans, il fait bien froid dehors !
Lendemain levé tôt, petit déj, puis c’est partie pour la redescente. Il pleut toujours et un épais brouillard entour le refuge. On sera bien trempé ! Plus on descend et plus le temps devient clément ! On finira la rando dans la joie et la bonne humeur sous un grand soleil !
En arrivant on ira se refaire le déj du premier jour puis c’est partie pour Cuenca.
Ca faisait longtemps que je n’avais plus fait de rando de plusieurs jours en autonomie (depuis que j’avais quitté Yoyo), vraiment heureux d’avoir repris du service. Les paysages environnant Vilcabamba sont vraiment très jolis ! Avec Bast & Ju on a commencé à bien se connaitre l’entente est au beau fixe !