jeudi 24 novembre 2011

Equateur - Guayaquil

C’est vrai qu’on sent que la plus grande ville d’équateur a été et est dangereuse: des flics partout, beaucoup de garde du corps… Des quartiers où il ne faut vraiment pas mettre les pieds… Après quelques empanadas on se fait la réunion au sommet : « Comment aller aux Galápagos à moindre prix ! » (notre objectif principal depuis que l’on s’était rencontré!). On touche au but ! Bref on planifiera pour le lendemain la vérification des possibilités de prendre le cargo, les avions militaires, les vols classiques, voiliers… Tout les trucs et astuces pour que ca nous revienne le moins cher possible ! (on a déjà une sacrée liste d’idée !)

Apres une matinée de recherche, on s’est vite rendu compte que l’avion classique est la seule option possible (à prix toute fois intéressants du fait que l’on soit hors saison) ! Le point dur dur de cette option est qu’il est impossible de passer à coté de la taxe d’entrée de 100$. Julie chopera des billets d’avion pour 2 semaines au Galápagos. En rentrant à l’hôtel on se visitera le parc aux iguanes ! C’est fou il est tout petit en plein centre ville et tortues, iguanes, pigeons, écureuils en liberté s’y baladent. Il y en a au taqué et les iguanes squattent grave les arbres ! Une spécificité de Guayaquil, sont les vendeurs de coca cola ambulants (25 centimes le verre)! Trop marrant ils achètent un coca dégueu et recolle l’étiquette d’un vrai coca dessus !

Apres quelques heures de travail voici nos 3 petites cartes étudiantes prêtent à être imprimer. Au top ! On fini la soirée à se faire quelques bracelet, tchatcher… Je réalise que ca fait plus de 3 semaines que j’ai quitté l’Amazonie !!!!! Youhouuuu, je n’ai pas chopé le palu ! Trop cool


Lendemain matin on s’en va longer le Malecom 2000 (allée piétonne le long du fleuve) pour aller visiter le Cerro Santa Ana, tout a été réhabilité et sécurisé (un flic à tous les coins de rue). C’est mignonnet et marrant, toutes les maisons sur la montée ont une photo en façade montrant son état avant la rénovation, de vrai bidonvilles convertis ! Là haut le point de vue est sympa même si la ville n’a vraiment pas de charme  particulier! En rentrant on passe par le marché artisanal où j’achèterais un sac en bandoulière pour artisanat que je me trimbale dans un sac plastique depuis le début. Le marché en soit ne vaut pas le coup ! Petite bouffe dans le quartier de l’univ avant d’aller finaliser nos cartes étudiantes ! Puis quelques heures de balades ensoleillés le long des quais réaménagés 
Le lendemain, comme tous les matins on va au marché pour prendre le petit déj : 1/2L de jus d’orange et croque monsieur à l’œuf trop bon ! On va s’acheter les palmes, masques et tuba puis s’en va se faire une bonne bouffe au marché, Genial… Je ne sais pas si c’est le fait de manger normalement de nouveau ou le type de cuisine mais on trouve la bouffe de Guayaquil  spécialement bonne ! Puis on va faire les grosses courses de bouffe pour les Galápagos. Dans l’aprème grosse session internet Le soir on fait les sacs. On en a raz la gueule malgré les 80L d’affaires qu’on laissera à l’hôtel.

Guayaquil ne casse pas des briques ! On sent vraiment les efforts de modernisation pour rendre la ville vivable (sécurité, infrastructures pour se balader, se réunir en extérieur…) mais réellement je ne trouve pas que ca vaille le coup d’œil.

Lendemain c’est partie pour l’aéroport. A la pesé des sac c'est la galere !. On a trop de poids avec plus de 30kg de bouffe rien d’étonnant (je suis à 29kg au lieu de 20kg autorisés !). On doit tout refaire je finirais avec un énorme sac poubelle à prendre en cabine ! Au moment d’acheter les cartes d’entrée de 10$ on nous dit que la carte étudiante ne fonctionnera pas pour l’entrée au parc : ouille déception ! C’est partie on décolle !

mardi 22 novembre 2011

Equateur - Cuenca

Arrivé à Cuenca, le taxi nous dit que c’est la fête de l’indépendance de la ville et que tout est complet partout ! Ouille ca commence mal ! On choisi de quand même aller à la casa Cuenquena, que nous avait recommandé Vini et Lisa de Mancora ! En effet c’est plein, on demande à Marta la proprio si il y à la place pour une tente et un hamac. Finalement si ! Yesssss ! Trop cool, on squatte donc la terrasse couverte de l’hôtel à coté des toilettes ! Au top ! Une fois installé on s’en va faire un tour voir se qu’il se pass. La ville nous fait un effet bœuf super joli, très vivant, on se boit quelques bières en déambulant. Lendemain rechute au niveau de la chiasse ! J’ai repris la bière trop vite erreur ! On se motive pour aller voir l’office de tourisme et prendre des renseignements sur le parc national de Cajas puis visiter la ville de jour. C’est cool le marché est sympa il fait beau, on en profite aussi pour acheter quelques mouches et flotteurs pour la pêche, on nous avait dit qu’il y avait de la truite à gogo par là bas ! Marta nous fait changer de chambre car c’est trop le bordel et plus personne n’osait venir sur la terrasse.
Lendemain départ pour Cajas. On est bien en altitude et c’est très couvert.! Septique du fait de la brume, on fini par partir du refuge où les tickets d’entrée ne sont toujours pas disponibles (trop à l’arrache les rangers !). On se lance sur le circuit 6. Ca faisait longtemps l’altitude, j’ai bien le souffle court. Dès qu’on quitte la route les paysages sont fous avec toutes les lagunes et le relief. Vraiment exceptionnel.
Sur le chemin on voit une bécasse à moins d’un mètre de nous. J’essaye de me la tirer avec ma fronde. Je n’ai même pas réussi à la toucher en 3 tentatives ! La loose je me suis bien fait charrier ! Ca aurait pu être le casse croute de fou. Bref, après 3 heures de marche on arrive à la Laguna Burin Grande. On pic nique et décide d’y mettre la tente pour y passer la nuit. Après 2 heures de pêches quasi infructueuses (une truite par chance) dans le lac on décide de retourner vers une rivière qu’on avait vue en arrivant ! Nous voici partie avec le matos bâton de trek comme canne à pêche, un bout de nylon et une mouche chacun ! On fini par se caller dans un tout petit trou d’eau de 1 mètre par 1 mètre où on avait vu des truites. C’est jackpot c’est comme la pêche au canard en 20 minutes on a du en sortir 6. On se marre comme des tordus. Bilan de la journée 8 truites Génial ! C’est vrai qu’elles ne sont pas bien grosses mais ca remplacera la déception de la bécasse. On se fera une petite poêlé en apéro, trop bon ! En se couchant (19h) il se met à pleuvoir. On se fait un petit concours de charade pour s’endormir ! Palme de la meilleur attribuée à Bastien : mon 1er est une lettre de l’alphabet mon 2ème est un synonyme de rompre et mon tout a eu beaucoup de chance aujourd’hui… -> LA BECASSE !
 

Au levé il a plu toute la nuit et il pleut toujours. J’ai vraiment mal dormi à éponger la piscine qui se formait de mon coté tout le long de la nuit ! On passera toute la matinée dans la tente à jouer aux cartes ! Finalement sur les coups de midi on se décide à écourter le séjour et prendre le chemin du retour malgré notre envie initiale de passer 1 jour de plus. La pluie battante aura eu raison de nous, Retour sous la pluie jusqu’à la route. Au passage je me buche 2-3 fois sur le chemin maxi glissant !
Retour à notre petit hostel de Cuenca on récupère la même piole !  On va se faire un tour dans la ville pour voir les Panama ! Dans les fabriques il y a de tous les modèles couleurs, forme. Trop joli ! Bastien craque et s’ne achète un. J’ai faillit craquer tellement tentant ! Heureusement que sur le dernier tour il n’y en avait pas à mon gout et à ma taille. La maladie va beaucoup mieux. Après avoir visité dans la matinée le musée Banco Central sur l’équateur (pas terrible), On part pour Guayaquil.
Cuenca est vraiment une bête de ville : joli, safe, les gens sont cools, il fait bon d’y trainer. Bien colonial vraiment sympa. Le parc national Cajas vaut lui aussi clairement le coup d’œil, dommage qu’il y est eu de la pluie ! Cuenca super étape !

Equateur - Vilcabamba

Bus de nuit passage de la frontière à minuit, arrivé à 4h du mat à Loja, Petite bouffe et retour à la gare pour prendre le bus pour Vilcabamba, ca sera 1h de sieste !

Le temps de trouver un hôtel (accueil très moyen!), le village ne nous fait vraiment pas grosse impression, aucun charme particulier, assez désertique. On prend des infos pour les treks de la région à l’office de tourisme puis on s’en va grimper le cerro Mandango ! De là haut la vues est bien jolie par contre on a tous une chiasse de malade !

Lendemain c’est parti on laisse les housses de sac rempli à l’hôtel et on part pour 3 jours de rando dans le parc national Podocarpus. La journée est bien ensoleillée et ca grimpe pas mal les paysages sont vraiment jolies ! C’est assez atypique, il n’y a pas de lacet ici, le chemin suit la crête. Un régal de randonner avec Bast & Ju dans la joie et la bonne humeur! Arrivé au niveau de la bifurcation pour le « refugio communaitario » que nous voulions atteindre, on décide de changer de plan et de se diriger vers un autre refuge ! Nous ne voulions pas suivre les traces de chevaux qui montés ! On redescend donc vers la rivière. Petite pause en bas les pieds dans l’eau vraiment agréable ! Grosse transition de paysage, après les paysages arides des cimes on est maintenant dans une espèce de jungle. Cool il fait plus frai ! Après une bonne grimpette bien verticale on fini par arriver au refuge las Salamaco. C’est Martine une suissesse installée depuis 16 ans ici qui nous reçoit ! Elle vit ici et accueille 3 volontaires français pour l’aider à construire sa maison. Petit groupe et ambiance bien sympa donc on décidera de rester et contre 3 heures de travail à ramasser de l’argile, on aura la nuit gratuite. Fin de journée, c’est le dernier jour de Thibaut ils font péter l'apreot ! Nous qui voulions se remettre au vert après notre passage arrosé à Mancora c’est raté ! La vue sur la vallée est vraiment grandiose.

Après avoir passé la nuit dans la maison en construction, on redescend puis se remonte tout jusqu’au refuge communautario ! L’ascension est longue, Il ne fait pas super beau et surtout vers la fin du parcourt il commence à faire froid et le ciel est très couvert ! Tout le monde est content d’être arrivé, il n’y a personne on se calle sur la terrasse du refuge! Il se met à pleuvoir et fait assez froid ! On décide de rester là tranquille toute l’après midi. Petite sieste, petite parties d’échec… c’est relax ! Vers la fin d’après midi il y a un volet d’ouvert donc on décide de rentrer et squatter dans le refuge ! Nikel il y a la table, les chaises et même des matelas, parfait ! On se fait notre petite popote puis dodo sur de bon matelas, heureusement qu’on est dedans, il fait bien froid dehors !


Lendemain levé tôt, petit déj, puis c’est partie pour la redescente. Il pleut toujours et un épais brouillard entour le refuge. On sera bien trempé ! Plus on descend et plus le temps devient clément ! On finira la rando dans la joie et la bonne humeur sous un grand soleil !

En arrivant on ira se refaire le déj du premier jour puis c’est partie pour Cuenca.
Ca faisait longtemps que je n’avais plus fait de rando de plusieurs jours en autonomie (depuis que j’avais quitté Yoyo), vraiment heureux d’avoir repris du service. Les paysages environnant Vilcabamba sont vraiment très jolis ! Avec Bast & Ju on a commencé à bien se connaitre l’entente est au beau fixe !

vendredi 4 novembre 2011

Perou - Mancora

Après une nuit difficile dans le bus (maladie quand tu nous tiens !) et un passage rapide à Chiclayo c’est partie pour Mancora et sa playa! J’ai profité de l’escale pour aller au marché et acheter du fil, des fruits et profiter des prix du Pérou pour acheter des piles, carnet de notes….
Arrivé à Mancora où je vais à l’hostel la posada où Bastien et Ju arrivent le lendemain ! Je sympathise directe avec Jussi (Finlandais), Lisa (Canadienne), Vini (brésilien) et Javier (espagnol) qui m’invitent à manger ! Bonne ambiance petite soirée posé à bavasser et boire des bières (le début d’une longue série !). Le lendemain quand je me lève les potes sont arrivés ! Petit tour au marché puis playa ! Les jour s’enchaineront et se ressembleront ! On a passé notre temps à manger, boire et glander c’est fou ! L’hostel est tellement bien et le petit groupe de 8 que l’on a formé est tellement cool qu’on en oubliera presque la plage. Moi qui voulait faire un peu de surf, le peu de vagues et le manque de motiv’ auront eu raison de moi ! Tout le monde voyage depuis 7 mois ou plus et chacun avec ces spécificités c’est l’éclate ! On se soignera comme il faut, avec notamment un barbecue de folie (viande, poisson…) et une sushi party dantesque qui seront bien évidement arrosé comme il se doit ! On s’échange pleins de plans à droite à gauche pour la suite du voyage !
Ce passage de 5 jours à Mancora fut vraiment sympa mais malgré les fantastiques échos que j’avais eus, j’ai vraiment été déçu par le village et la plage ca ne fait pas rêver ! (ça ne vaut pas le détour selon moi !). Comme dirait Javier peut être qu’après les plages brésiliennes il est difficile de trouver la plage de Mancora attractive !?
Le dimanche comme prévu avec Bast et Ju on fini par partir vers l’équateur.

Perou - Chachapoyas

Arrivé à Chachapoyas à 1h du mat. Mon bus de midi était annulé j’ai donc du partir 3h plus tard. Forcement j’ai raté le RDV que l’on c’était donné avec Bast et Ju sur la place centrale. Je cherche donc un piole avec télé pour mater la finale qui a lieu à 3h30 du mat. Une petite bière avec des espagnoles en bénévolat dans le coin rencontré dans le bar puis direction finale. Bon bah on a perdu dommage il y avait la place pour passer. Couché 5h30.
Je me fais une bonne grasse mat puis change d’hôtel vers une piole moins cher ! Je regarde comment préparer ma visite de la forteresse de Kuelap. Il ne fait pas super beau, ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas ressorti mon manteau. Je me mange un cochon d'inde (depuis le temps que j’en rêvais !!), ce n’est pas mauvais du tout ! Petit internet je fais quelques bracelets. Puis Dodo car le lendemain levé 3h du mat pour aller visiter la forteresse. Je me suis fais avoir car il fallait réserver pour prendre le micro jusqu’à Kuelap. Donc finalement la nana qui vendait les billets (vraiment cool) me propose une alternative à pied ! Départ de Tingo, bingo!
Jusqu’à Tingo la route tourne, 4h30 me voici prêt à arpenter la montagne ! Il fait encore nuit je demande mon chemin à un gars que je croise dans le village. Et c’est partie. J’ai le bide retourné, J’ai attrapé froid la veille, l’enfer ! Bref le jour le lève petit à petit, ca monte, monte et même si il ne fait pas grand ciel bleu le temps est parfait pour marcher. Les paysages sont sympas. Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais plus fait de rando en montagne et ca grimpe pas mal (1300m de dénivelé pour arriver à Kuelap). Et bah oui j’en chie un peu ! Je n’ai plus ma condition de Cuzco ! Au bout de 2h de marche, il se met à pleuvoir et le vent se lève, Génial ! La fin du chemin plus abrupte est grave boueux, je patine à mort. Dur !
Arrivé à la forteresse j’ai maxi froid je suis claqué, heureusement que j’avais prévu mon Licra manche longue et mon manteau ! Petit sandwich d’avocat ca fait trop du bien je ne sens plus mes mains j’ai le bide bien en vrac, bref content d’être arrivé. Les gardiens du site sont super cools ! Je lis les infos du petit centre d’information puis je m’en vais visiter la forteresse. La pluie c’est arrêté et le soleil pointe le bout de son nez ! Ca fait du bien.

sLa forteresse est bien cool, la vue sur les vallées environnantes est vraiment joli, je suis tout seul sur le site parfait. On en fait vite le tour et en repartant je parle 30 minutes avec un guide super cool qui m’apprend plein de chose sur l’histoire et les environs de cette forteresse pré-Inca atypique. Sur la descente il fait chaud c’est déjà beaucoup mieux que la pluie et le froid. Je lâche quelques pépite sur le chemin j’ai vraiment le bide à l’ouest !

De retour au village je chope un collectivos pour revenir sur Chachapoyas ! Rando super sympa pour arrivé jusqu’à Kuelap c’était bien super ! Je retourne remercier la nana qui m’avait conseillé ce chemin. Je déjeune, ca fait du bien de boire et manger quelque chose de chaud ! Il pleuvra toute la journée, je suis bien sur les rotules ! Je ferais des bracelets dans l’hôtel en attendant mon bus pour Chiclayo puis Mancora ! Je vendrais mon premier bracelet à un couple de péruvien ! Cool !