jeudi 22 septembre 2011

Brésil - Sao Luiz & Lençois Maranhense

  Arrivé à Barreirinhas après un transite par Sao Luiz. 36heures de bus je suis bien content d’arriver !!! Je top une pousada, petite piole perso pour pas trop cher, cool ! Je rencontre une belge et une portugaise qui viennent de finir une virée dans les Lençois et qui rangent leurs affaires pour partir le lendemain. Elles viennent de se traverser l’Amazonie en bateau, nikel je pose pas mal de questions et elles me filent pas mal de tuyaux et d’info pour prendre le bateau, les trucs à visiter…  Bien marrante les deux. Mais ca fait bizarre de reparler espagnol. Le lendemain en partant elles me laissent leurs casseroles et comme d’hab je ne peux pas le garder… Aujourd’hui c’est mission il faut trouver un guide car les Lençois c’est de la dune et du sable et à moins d’avoir un GPS c’est chaud d’y aller seul ! Je passe ma journée passer d’agence en agence. Je fini par trouver un guide à bon prix mais il faut maintenant recruter du gringo bonne galère. Finalement lors de ma dernière ronde alors que je n’avais quasiment pas trouvé un gringo, je vois une table de 4 gringos. Et trop marrant dans le lot je retrouve Amandine une française que j’avais croisé à Natal. Donc je leurs fait ma petite présentation et même si 3 d’entre eux partent le lendemain, Henriette une allemande est pourquoi pas partante (il est 23h30). On convient que si elle est motivée on se donne rendez vous le lendemain matin à mon hôtel.

Le lendemain elle est là nikel. Je négocie les derniers petits détails avec le guide (quelle merde il y a toujours des surplus pourri). Bref on prend le 4x4 pour aller à la Lagoa Bonita, point de départ du trek. En arrivant on grimpe la dune et en effet c’est fou cette transition entre la forêt et les dunes à perte de vue. Et on se lance. Trop cool c’est super jolie de zigzaguer entre les petites lagunes et les dunes. Au début en tongues par peur des vers de sable, finalement le guide nous a rassuré quand à ca donc toute la journée pied nu. Le sable est super fin et la sensation est super agréable. C’est fou il y a plein de bétail. On s’arrête faire une petite pause baignade, l’eau est douce. On arrive enfin à Baixa Grande (6heures de marche), une grande oasis au milieu du désert. Il y a de la végétation, des petits cours d’eau, des arbres à cajou. C’est cool on s’entend bien avec Henriette super gentil et elle marche vraiment bien. Petite douche dans le ruisseau, couché de soleil et nuit à la belle étoile. Au top, c’est vraiment génial les étoiles sont folles.

Levé 4h du mat’ pour partir à la fraiche et rejoindre Atins dans la Journée (8heures de marche). Le jour commence à se lever petit à petit cette fois ci je marche avec des tongues, j’ai le bout des orteils un peu a vif de la veille mais rien de bien méchant. Par contre Henriette galère un peu mais toujours en silence avec ces deux grosses ampoules qu’elle à sous les pieds. Le guide a le feu aux fesses. Les paysages sont différents de la veille, dunes plus espacées et plus hautes, lagunes asséchées… et enfin on rallie la plage. Petite baignade. Il nous raconte les multiples légendes macabres sur les Lençois (gens tués, disparus…). On repart, Henriette commence à vraiment souffrir. On finira par faire les derniers kilomètres dans un 4x4 qu’on croise sur la plage. Franchement superbe excursion en tout point paysage, fun… Je suis bien content que mes pieds aient bien résistés au sable. Henriette reste une nuit à Atins (on dirait le bout du monde !). Moi je m’en vais prendre le bateau pour rentrer sur Barreirinhas. C’est le bateau local qui s’arrête partout. Bien joli, petit avant gout de l’Amazonie. J’arrive après le départ du dernier bus pour Sao Luiz pas grave je me repasse la nuit tranquille à me reposer je suis bien claqué. Je retourne manger au resto à 5 réais où tu te sers des doses de cochon. Je retrouve d’ailleurs les 3 brésiliens avec qui j’avais mangé la première fois. Je me repose à leurs tables ! Bon repas puis dodo. Lendemain départ pour Sao Luiz.





Arrivé à Sao Luiz, il fait super chaud. Je top un petit hôtel sur la place centrale. Puis après une douche (fait tellement chaud que 2 minutes après j’étais déjà trempé de transpi), je m’en vais faire un tour dans la ville. Sao Luiz est sensé être la ville la moins cher et capital reggae du Brésil (Maranhão est l’état le plus pauvre) donc on m’a conseillé d’acheter mon hamac là-bas. Et oui pour l’Amazonie sur le bateau comme dans les hostel il y a toujours de quoi accrocher son hamac J’en profite aussi pour faire réparer mes chaussures, ma banane, mon pantalon et acheter 2 marcels et une paire de chaussette. Sao Luiz est vraiment sympa, vieille ville coloniale pas forcement restauré ce qui donne un charme fou. Le coté populaire, les petites rues pavées, les bâtisses et la chaleur dégagent une atmosphère particulière. Je fini par trouver mon hamac (il est tip top j’ai misé confort). Par contre paye tes 4-5kg supplémentaires dans le sac, ca commence à vraiment être très lourd ! A l’hôtel je rencontre Mathieu un Marseillais qui voyage et se touche la nouille depuis maintenant un sacré paquet d’année. On passera le début de soirée ensemble et même si a un peu tout vu, tout fait, il quand même bien trip comme gars. Il me parle de son hamac militaire avec moustiquaire intégré ! (je commence à psycoter sur les moustiques). Le vendredi soir sur la place centrale c’est un peu comme à Rio (Lapa) Tout le monde picole dehors il y a des groupes de musique qui jouent un peu partout. Je verrais dans le centre pas loin des danses indiennes d’Amazonie. Lendemain petites courses je me pause à un cours de capoeira. Il y en a qui sont vraiment impressionnant. Par hasard je retrouve Matthieu et on finira par se mettre un bon paquet de binouze jusqu’au couché de soleil avant de prendre mon bus pour Belem. Petit passage rapide (peut être trop rapide) à Sao Luiz, ville sympa bien authentique j’ai vraiment bien aimé et Je me serais bien gavé de noix de cajou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire