lundi 12 septembre 2011

Brésil - Salvador & Chapada Diamantina


Petite sieste dans l’avion ca fait bizarre de reprendre l’avion et c’est vrai que c’est beaucoup plus raide (1h30) que le bus (25h). En arrivant en attendant mon bus pour aller au terminal de bus je sympathise avec Pedro un journaliste, photographe brésilien. Bien cool et intéressant le type. Finalement on passera 4h ensemble en attendant nos bus respectifs.
En arrivant à Lençois à 23h30, oulalla c’est gringo land dans le coin (à la l’arrêt du bus c’est 100% touriste !). Je vais me prendre un petit burger qui met 40 minutes à arrivé ! Pas mauvais mais grosse erreur car sans hôtel j’ai maxi galérer à en trouver un ! Les 2 qui avaient des réceptionnistes de réveillés étaient complets les autres étaient tous fermés car il n’y avait personne à la réception. J’ai donc enchainé les échecs pendant plus d’une heure avec tout mon bordel de portes fermées en portes fermées avant de finalement en trouvé un avec la porte ouverte où il n’y avait personne. Je suis donc entrée et j’ai squatté un hamac qu’il y avait dans la cours. Bon bah au petit matin je me suis fait griller ! Finalement en allant voir pour demander le prix d’une chambre (trop cher) Je m’en vais en remerciant et je me fais traité de mal élever à entrer chez les gens sans demander… Je l’avais assez mauvaise.
Bref petit déj et je trouve un hôtel bien pas cher et où je resquate direct le petit déj. Je rencontre directement une brésilienne, qui bosse dans le tourisme est la depuis 1 semaine. Assez sympa finalement on passera la journée ensemble pour visiter les cascades Cachoerinha, Primaceira, Serrano, Ribeira do meio ; Les cascades toutes accessibles à pied de Lençois sont petites mais sympa car on peu s’y baigner et les chemins pour y aller sont dans la fôret. Le soir petit pastel de frango e queijo (le meilleur mangé jusqu’à présent) et vu que j’ai déjà fait pas mal le tour de ce qui était accessible à pied et gratos et que les cascades gigantesques sont loin est n’ont pas beaucoup d’eau à cette époque de l’année je décide de rester qu’une journée de plus au lieu de 2.

Le lendemain je prends le bus qui m’amène au Morro do pai Inacio se trouvant à 30km. C’est la formation rocheuse de laquelle on a une superbe vue sur tout le canyon. Il faisait super chaud mais déjà à l’aller Edson un ornithologue brésilien me prend dans sa voiture sur le chemin pour monter. On se fera la visite ensemble en haut on y fait vite le tour, la vue est superbe mais dommage qu’il y est une grosse antenne en plein milieu ! Il me raccompagnera à l’entrée du chemin. Comme il n’y a pas de bus pour revenir. Et bien je me suis payé une mission stop. 1 ère voiture bingo, Danielo me prend pour les 15 premiers km de route (il roule comme un bargeot en 5 minutes c’était plié !). Puis la voiture qui suit me prend jusqu’à Lençois (je suis à l’arrière d’un pick up le trajet est bien cool). Moi qui ne savais pas trop si le stop fonctionnerai et qui avait peur de raté mon bus de 23h pour Salvador, ce fut finger in the nose. J’ai même eu le temps de retourner me faire un plouf dans une cascade avant la tombée de la nuit. Petites binouze et film et c’est partie pour Salvador.

Je prends le bus pour aller dans le centre il est 7h00 du mat. Je n’ai pas d’hostel ni de map de la ville et là c’est gros coup de stress, il n’y a quasiment personne dans les rues et en marchant je croise un vieux qui me dit de ne surtout pas aller par là. Je tourne donc et au coin de la rue suivante un autre gars me dis également de ne pas aller part là et me dit de remonter. Finalement je demande plus haut où est la place centrale à 2 personnes qui déballent leurs stands. Finalement ca ira je prendrai le premier hostel (hostel inn). Il est d’ailleurs au top cet hostel. J’apprendrai par la suite que les rues entourant le centre sont dangereuses de jour comme de nuit heureusement que j’ai croisé les 2 types cools !
A la réception je demande où est l’école de coiffure pour se faire couper les cheveux pour 1 real ! C’est fermé le samedi donc je vais me visiter le centre, bien joli les petites rues pavées et les vieux bâtiments c’est 100% touristique, je passe au mercado Modelo (artisanal) pas terrible. Le mercado Sao Joaquim, lui est tout simplement génial (on se croirait en Bolivie je retrouve enfin l’atmosphère des marchés sud américains authentiques, pas cher et populaires (ce qui manque beaucoup dans le sud du brésil)). Je ferais des grosses courses de bouffe. Je recroise Daniel et sa femme les brésiliens qui étaient dans la même auberge que moi à Rio !
En voulant aller acheter des chaussettes (c’est la crise j’en n’ai plus que 2 paires de soquettes et en plus elles sont trouées !), je tombe sur des maillots de bain en solde nikel pur affaire surtout que mon vieux Bintang avait un trou de 10cm de diamètre au niveau de la raie ! Je ne trouverais pas de chaussette à ma taille. Je découvre un pur petit bar de jus de fruit, c’est gavage ! De retour à l’hostel je rencontre Atila (Hongrois trop cool), Luciano, Fabiano (brésiliens) et Silverster (Slovaque le cousin de Luciano). C’est encore 100% portugais trop marrant toute la team une 30ene d’année, on finira par aller faire la teuf !
Le lendemain journée playa (praia barra) bien cool de revoir l’océan petite baignade balade sur la plage. J’ai pas mal parlé avec un cuistot qui m’a filé des petites astuces bien cool le type ! Le soir ils repartent à Belo Horizonte, une bonne petite équipe bien marrante on a bien rigolé. Le lendemain bon bah école de coiffure encore fermé donc je fini par aller chez la solution de secours qu’on m’avait donné à l’hostel. Je dis à la coiffeuse de faire ce qu’elle veut mais quelque chose de bien. Résultat Ouhouhou ca fait bizarre, je ne suis vraiment pas fan de ma nouvelle tête… A l’hostel plus personne ne me reconnait je me fais grave charrier par le mec de la réception avec qui je m’entends vraiment bien depuis le début. L’aprème visite de Bomfim (église) et du quartier de Ribeira. Je me fais une grosse bouffe. C’est bien Brazilian style par ici, comme d’hab. il y a pleins de tables et parasols sur les plages et des litres et litres de bières consommés. En rentrant je recroise Daniel et sa femme on ira se boire une bière. Le soir départ pour Recife.
Salvador est une ville bien sympa avec un style colonial un peu delabré qui je trouve a du caché, ca sent quand meme la pauvreté et de fortes inegalités sociales!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire