dimanche 16 octobre 2011

Brésil - Manaus->Tabatinga

Arrivée à Manaus de bon matin. José, un brésilien du bateau précédent avec qui j’avais sympathisé va lui aussi vers Tabatinga. Parce que mon visa expire la semaine d’après, j’ai le dilemme entre repartir direct sur Tabatinga ou rester 3-4 jours à Manaus pour aller passer un peu de temps à Presidente Figeireiro (petit village que l’on m’avait conseillé où il y a pas mal de cascades). On va se renseigner, à priori un bateau part le surlendemain, il faut revenir à 10h pour voir le prix avec le capitaine. Une  fois le hamac installé on va manger au marché (petit poisson grillé), faire quelques courses, visiter la ville et du net. Manaus ne me fait pas grosse impression et en plus je trouve ca cher. Au niveau chaleur ce n’est pas pire que Belém ou Sao Luiz même si j’aurais pensé le contraire. On se choppe une grosse pluie alors que le ciel est bleu c’est dingue ! Dodo sur le bateau et le lendemain le bateau se rempli petit à petit puis c’est le départ.

Bon c’est reparti bateau pour 5 ou 7 jours je ne sais pas trop personne ne dit la même chose ! On verra, je ne me fait pas de plan sur la comète, Normalement quelque soit le temps je devrais être sorti du Bresil avant le 1 octobre date limite de mon visa (déjà quasi 90 jours au Brésil ca passe vite). Bon bah cette fois ci nulle doute je suis bien le seul gringo du bateau !

Sur le bateau c’est blindé de chez blindé, et même à certains endroits les hamacs sont superposés pour pouvoir loger tout le monde. Sur le pont supérieur c’est le vrai tripot, tout le monde joue aux cartes ou aux dominos (bien sur de l’argent en jeu). J’ai acheté un jeu d’echec/dames et José de carte et de domino donc nikel on est au top. J’apprends quelques jeux de cartes comme le Pife. Je fais un petit cours d’échec à des jeunes (dur dur la concentration entre 2 bières et deux discutions… tranquille on est au Brésil !).

Encore une fois heureusement que je parle portugais. Mais difficile les gens galèrent à me comprendre, ne sont pas habitués à mon accent et moi non plus. Ce n’est pas toujours facile ! C’est cool J’ai déjà mes deux potes José et le gaucho, j’apprends pas mal de choses avec eux ils sont intéressants. Comme d’hab. il y a toujours de tout.
Sur cette liaison la bouffe est incluse, j’ai donc juste acheté 4 mangues et 2 paquets de gâteau. C’est quasiment toujours la même chose (riz, spaghettis, fayots et une viande avec farine). C’est open donc on ne meurt pas de faim et franchement même si c’est peu diversifié et bien bourratif je ne m’en lasse pas du tout et je me gave à chaque fois.
Les paysages sont toujous un peu pareil, un peu moins de densité de populations, on remarqe grave l’érosion des crus du fleuve sur les berges. En saison des  pluies le niveau de l’eau peut monter à plu de 10m de haut.

 
Je commence à prendre mon petit rythme. Ce n’est pas trop stress c’est même plutôt l’énorme glande, je squatte un max le hamac. Le matin levé vers 9h30-10h, bien évidement je bypass le petit dej de 6h du mat. Le temps d’émerger et 10h30 la cloche sonne c’est l’heure du déjeuner, nikel, grosse plâtrée. Petite douche, petite sieste, petits jeux sur le pont supérieur (tous les après midi il fait une chaleur à crever,  il n’y a pas un pet’ d’air en plus), puis de nouveau petite sieste, 16h30 la cloche sonne de nouveau c’est l’heure du diner, nikel (les repas ce sont vraiment les meilleurs moments de la journée). Petite sieste, petite douche et ensuite tchatche à droite à gauches. Tous les soirs, c’est vraiment le plan défilé de mode des nanas, ca se pomponne et se sape au taqué (bon les poils décolorés sur les  jambes ca casse un peu le truc). A 22h tout le monde dort donc pour revenir à mon hamac il faut que je rampe sous les autres car je suis dans le centre. D’ailleurs heureusement que je ne suis pas sur les extérieurs car tout le monde passe et fou des coups d’épaule. Tous les soirs il y a des orages. Assez lointain pour la plupart le spectacle est bien joli.
 
Sur chaque bateau c’est la même chose on a l’impression que tout le monde se connait mais en fait pleins de gens voyages tout seuls (c’est juste que les brésiliens nouds les contact très vite avec les autres (quelque soit les âges et le sexes) ce qui donne l’impression qu’il n’y a que des groupes déjà formé.  Les potes de hamac c’est bien marrant et c’est ce que je préfère. Tu parle avec les gens autour de toi et comme tout se chevauche dans tous les sens tu as pleins de voisins. C’est bonne ambiance. 

  

Au fil des arrêts le bateau se charge et décharge (une fois on arrivera même à être encore plus sur le bateau car c’est la fin d’un festival et tous les ados rentre c’est carnage sur le bateau il y a plein de hamacs dans les allée… Au niveau marchandise on a même droit à des déchargements sur d’autres bateaux au lieu de port ! Je me fais quelques balades et achats dans les petits villages où l’on s’arrête. C’est marrant.

Dernier jour on fini le trajet en petit bateau rapide car le gros bateau s’arrête un stop  d’avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire