jeudi 22 septembre 2011

Brésil - Sao Luiz & Lençois Maranhense

  Arrivé à Barreirinhas après un transite par Sao Luiz. 36heures de bus je suis bien content d’arriver !!! Je top une pousada, petite piole perso pour pas trop cher, cool ! Je rencontre une belge et une portugaise qui viennent de finir une virée dans les Lençois et qui rangent leurs affaires pour partir le lendemain. Elles viennent de se traverser l’Amazonie en bateau, nikel je pose pas mal de questions et elles me filent pas mal de tuyaux et d’info pour prendre le bateau, les trucs à visiter…  Bien marrante les deux. Mais ca fait bizarre de reparler espagnol. Le lendemain en partant elles me laissent leurs casseroles et comme d’hab je ne peux pas le garder… Aujourd’hui c’est mission il faut trouver un guide car les Lençois c’est de la dune et du sable et à moins d’avoir un GPS c’est chaud d’y aller seul ! Je passe ma journée passer d’agence en agence. Je fini par trouver un guide à bon prix mais il faut maintenant recruter du gringo bonne galère. Finalement lors de ma dernière ronde alors que je n’avais quasiment pas trouvé un gringo, je vois une table de 4 gringos. Et trop marrant dans le lot je retrouve Amandine une française que j’avais croisé à Natal. Donc je leurs fait ma petite présentation et même si 3 d’entre eux partent le lendemain, Henriette une allemande est pourquoi pas partante (il est 23h30). On convient que si elle est motivée on se donne rendez vous le lendemain matin à mon hôtel.

Le lendemain elle est là nikel. Je négocie les derniers petits détails avec le guide (quelle merde il y a toujours des surplus pourri). Bref on prend le 4x4 pour aller à la Lagoa Bonita, point de départ du trek. En arrivant on grimpe la dune et en effet c’est fou cette transition entre la forêt et les dunes à perte de vue. Et on se lance. Trop cool c’est super jolie de zigzaguer entre les petites lagunes et les dunes. Au début en tongues par peur des vers de sable, finalement le guide nous a rassuré quand à ca donc toute la journée pied nu. Le sable est super fin et la sensation est super agréable. C’est fou il y a plein de bétail. On s’arrête faire une petite pause baignade, l’eau est douce. On arrive enfin à Baixa Grande (6heures de marche), une grande oasis au milieu du désert. Il y a de la végétation, des petits cours d’eau, des arbres à cajou. C’est cool on s’entend bien avec Henriette super gentil et elle marche vraiment bien. Petite douche dans le ruisseau, couché de soleil et nuit à la belle étoile. Au top, c’est vraiment génial les étoiles sont folles.

Levé 4h du mat’ pour partir à la fraiche et rejoindre Atins dans la Journée (8heures de marche). Le jour commence à se lever petit à petit cette fois ci je marche avec des tongues, j’ai le bout des orteils un peu a vif de la veille mais rien de bien méchant. Par contre Henriette galère un peu mais toujours en silence avec ces deux grosses ampoules qu’elle à sous les pieds. Le guide a le feu aux fesses. Les paysages sont différents de la veille, dunes plus espacées et plus hautes, lagunes asséchées… et enfin on rallie la plage. Petite baignade. Il nous raconte les multiples légendes macabres sur les Lençois (gens tués, disparus…). On repart, Henriette commence à vraiment souffrir. On finira par faire les derniers kilomètres dans un 4x4 qu’on croise sur la plage. Franchement superbe excursion en tout point paysage, fun… Je suis bien content que mes pieds aient bien résistés au sable. Henriette reste une nuit à Atins (on dirait le bout du monde !). Moi je m’en vais prendre le bateau pour rentrer sur Barreirinhas. C’est le bateau local qui s’arrête partout. Bien joli, petit avant gout de l’Amazonie. J’arrive après le départ du dernier bus pour Sao Luiz pas grave je me repasse la nuit tranquille à me reposer je suis bien claqué. Je retourne manger au resto à 5 réais où tu te sers des doses de cochon. Je retrouve d’ailleurs les 3 brésiliens avec qui j’avais mangé la première fois. Je me repose à leurs tables ! Bon repas puis dodo. Lendemain départ pour Sao Luiz.





Arrivé à Sao Luiz, il fait super chaud. Je top un petit hôtel sur la place centrale. Puis après une douche (fait tellement chaud que 2 minutes après j’étais déjà trempé de transpi), je m’en vais faire un tour dans la ville. Sao Luiz est sensé être la ville la moins cher et capital reggae du Brésil (Maranhão est l’état le plus pauvre) donc on m’a conseillé d’acheter mon hamac là-bas. Et oui pour l’Amazonie sur le bateau comme dans les hostel il y a toujours de quoi accrocher son hamac J’en profite aussi pour faire réparer mes chaussures, ma banane, mon pantalon et acheter 2 marcels et une paire de chaussette. Sao Luiz est vraiment sympa, vieille ville coloniale pas forcement restauré ce qui donne un charme fou. Le coté populaire, les petites rues pavées, les bâtisses et la chaleur dégagent une atmosphère particulière. Je fini par trouver mon hamac (il est tip top j’ai misé confort). Par contre paye tes 4-5kg supplémentaires dans le sac, ca commence à vraiment être très lourd ! A l’hôtel je rencontre Mathieu un Marseillais qui voyage et se touche la nouille depuis maintenant un sacré paquet d’année. On passera le début de soirée ensemble et même si a un peu tout vu, tout fait, il quand même bien trip comme gars. Il me parle de son hamac militaire avec moustiquaire intégré ! (je commence à psycoter sur les moustiques). Le vendredi soir sur la place centrale c’est un peu comme à Rio (Lapa) Tout le monde picole dehors il y a des groupes de musique qui jouent un peu partout. Je verrais dans le centre pas loin des danses indiennes d’Amazonie. Lendemain petites courses je me pause à un cours de capoeira. Il y en a qui sont vraiment impressionnant. Par hasard je retrouve Matthieu et on finira par se mettre un bon paquet de binouze jusqu’au couché de soleil avant de prendre mon bus pour Belem. Petit passage rapide (peut être trop rapide) à Sao Luiz, ville sympa bien authentique j’ai vraiment bien aimé et Je me serais bien gavé de noix de cajou !

Brésil - Morro Branco & Icarai

  
Arrivé à Fortaleza, je reprends directe un bus pour Morro Branco, 2h40 de bus quelle galère ! A chaque fois que l’on veut aller dans un rayon de 100km d’une ville ce sont des heures de bus parce qu’il y a des arrêts toutes les 5 minutes.… Petite balade jusqu’à « praia Da Fonte » le prochain village en continuant sur la plage, sur le chemin je casse une de mes tongues puis manque de me faire charger par un vieux bouc. Donc ca y est je suis passé aux Havaianas. La balade sur la plage est bien sympa des falaises tout le long de couleurs différentes, très beau panorama. Sinon il n’y a quasi personne sur les plages c’est bien tranquille. Le labyrinthe est cool, Je discute avec quelques pécheurs et petite baignade. Bonne journée.



Lendemain départ pour Icarai via Fortaleza, journée entière de voyage (petite feijoada à midi). A Icarai je rends visite à Laetitia qui a une poussada depuis maintenant 4 ans. A peine descendu du bus que Thierros pointe le bout de son nez. Trop énorme de le voir à l’autre bout du monde et qu’on soit là en même temps. Laeti l’avait briefé pour qu’il me choppe à la sortie du bus. Petite caipi puis Laeti arrive après un de ses massages. La pousada Pais Tropical me fait grosse impression c’est vraiment causi. On va manger un morceau chez mat avec Alex, Tiada, Thierros et Laeti. Je rencontre petit à petit tous les saisonniers… Trop bonne ambiance ca fait super plaisir de revoir des têtes connus. Un accueil au top en plus. Première soirée annonce déja la couleur, tout le monde  est bien motivé la caipi coule a flot.

Le lendemain je découvre Icarai de jour et sa plage et en effet petit mais très sympa gros soleil. Les gens sont cool mais alors c’est vraiment le village français les touristes, proprios de business (hôtel, resto…) et une bonne partie des saisonniers sont tous français.  On glande grave c’est trop cool. Le soir petite soirée avec d’autres saisonniers et quelques touristes.  Alex et Thierros potes d’enfances me montre les constructions qu’ils sont en train de faire. Les deux sont comme chien et chat ils n’arrêtent pas de s’en mettre plein la gueule se charrier (ca n’arrête jamais). Des barres de rire. Tiada la cops de Thierros fait des cours de danse africaine aux petites du village en prévision de la soirée organisée par Laetitia pour son assoc « Brazil Legal ». Bonne grosse soirée bien cool. Show de capoeira, danse africaine, forro puis dj reggae au bar de Matt. Caipi à  gogo. Samedi tranquille le soir on est tous fatigué de la soirée de la veille.

On dit au revoir à Tiada qui rentre en France, Laetitia nous montre sa maison en construction un palace le bordel, grosse vue de la terrasse superbement bien agencée. Une fois fini ca va vraiment claquer. Je suis vraiment impressionné par ce qu’a réalisé et réussi laetitia par ici (sa pousada, ses shops, sa baraque, son assoc…) quelle dynamisme & motiv. Ce petit séjour à Icarai fut vraiment super. Petite contrée ressourçante, on c’est bien marré on a bien glandé, picolé, mangé : les vacances dans les vacances. J’ai été reçu comme un roi avec grande classe vraiment top du top. Là bas le temps s’arrête ! Je serais bien resté plus longtemps mais il faut continuer à remonter rapido.


lundi 12 septembre 2011

Brésil - Natal & Praia da Pipa

 
Arrivée à Natal dans le quartier de Punta Negra (je me fais une grosse discussion football avec le mec qui fait payer dans le bus. Il me sort des noms de joureurs comme Pancrate, je suis sur le cul bien tranquille le gars. C’est hôtel sur hôtel dans le coin bien touristique et moderne bordant la plage. Je galère à trouver un hostel à prix convenable. Finalement en demandant dans un bar c’est un espagnol qui habite dans le coin qui m’amène sur sa bécane à un hostel. On m’avait dit que Natal n’était pas une ville cher et je me retrouve dans un hostel à 36 réais la nuit ouille ! En arrivant je sympathise rapido avec Reinato de Brasilia il y a tout un groupe de brésilien dans l’hostel (je suis le seul non brésilien). C’est cool on ira direct tous dans un bar pour écouter de la musique in vivo. Bonne soirée bien sympa ils sont tous là pour un ou plusieurs jours.

Je suis tout seul dans mon dortoir et c’est bien clean, le petit déj est tout simplement fou ! Le lendemain je me visite la Praia de Genipabu et son lac coincé entre les dunes bordant l’océan. C’est sympa et vraiment très joli. Apres avoir fait le tour du lac et de m’être grimpé quelques dunes je ressors par derrière je vais me baigner de nouveau. Je squatterai dans le bar d’un mec de São Paolo qui vit là. On parlera pas mal, intéressant le gars ! Retour à l’hostel c’est l’anniversaire de la mère de la doyenne de l’hostel il y a toute la famille et les pensionnaires de l’hostel sont aussi conviés. Marrant les réunions de familles brésiliennes. Gros karaoké, c’est bon enfant tout le monde picole il y a grave à manger. On fini par sortir en boite avec Junior et Ana-Christina. Grosse boite de Forro, la musique me fait grave penser à de la musique antillaise,


Lendemain Levé aux aurores. Dur, pas beaucoup dormi et encore bien alcoolisé. Et c’est partie pour aller visiter la Praia da Pipa. Luciana et Ticiana  deux brésiliennes de l’hostel avec qui on avait sympathisé m’ont proposé une place dans leur voiture. Au top. Grosse journée plage il fait beau et c’est super joli. La première plage Praia dos Golfinhos. En faisant trempette pas trop loin du bords on a commencé à voir les dofins à 2 metres de nous. Trop cool. Petite bouffe sur la plage. J’ai déjà choppé un maxi coup de soleil. Elles se foutent bine de ma gueule. Deuxième plage de los coracoes plus tranquille puis retour tranquil ; On c’est vraiment bien marré une doublette énergique super sympa et bien marrante. Le soir je constate les dégâts fat coup de soleil je biafine a fond !
Lundi il fait pas très beau journée donc grosse journée PC.

Brésil - Recife/Olinda


Arrivé à Recife grosse chaleur, Luciano que j’avais croisé à Rio en meeting couch surfing m’accueille. C’est vraiment nikel, je choppe les clés chez le gardien et je débarque chez lui. J’irai ensuite me balader et baigner, sur la plage de Boa Viagem (en face de chez lui). Je finirais par aller visiter la cachaceria Carvalheira. Je me joins à un groupe de brésilien en voyage organisé ! Ca vaut 10 l’ambiance, la visite est vraiment light 20 minutes chrono, je n’apprendrais pas grand-chose de plus que lors des visites des bodega de Pisco. Par contre c’est gratos et ils filent une caipi. Il y aura du rab et personne ne se resservira donc c’est gavage, je m’enquillerai 4 caipi plus les dégustations de cachaça pur. Je suis sortie de là bien allumé ! Je fais une petite bolo Luciano rentre cool de le revoir ! Il est cool et bien intéressant comme gars 34 ans prof de portugais au lycée. La nuit fut mouvementé je me suis fait vraiment défoncer par les moustiques ! A tel point que j’avais l’impression qu’il y avait des puces dans le lit. 3h du mat je fini par me lever pour constater les dégâts ! Je pense facile une trentaine de piqure. J’en peux plus je me badigeonne d’anti moustique. Un cauchemar cette nuit!

Le lendemain visite d’Olinda ville mitoyenne classée par l’UNESCO. Sympa mais ne m’a vraiment pas fait grosse impression vraiment rien à voir comparé à Ouro Preto. Plutôt déçu. Puis je m’en vais dans le centre historique de Recife (le marché est vraiment sympa mais sinon ca ne casse pas des briques) c’est bien populaire. J’ai vu que Luciano avait un Blinder donc J’achète des kilos et kilos de fruits. Le soir, petites crevettes sauce soja et salade de fruits je me fais balle de jus de fruit trop cool. Cette nuit pas moyen de me refaire déchirer par ces sticmou de merde ! J’enfile un t-shirt manche longue et me badigeonne. Manque de peau j’ai oublié le cou, 3h du mat rebelote je me réveille 7-8 piqures dans le cou !
Le jeudi visite de Porto Galinha. Super plage très touristique j’aurais eu le temps je serais bien resté 1 nuit car 2 heures minimum de trajet donc l’aller retour dans la même journée ca fait long ! En rentrant je rejoins Luciano au meeting couchsurfing hebdomadaire de Recife. C’est bonne ambiance. C’est la dernière soirée cette fois ci je ne me suis pas fait déchiré par les moustiques protection parfaite. Luciano m’offre un petit parapluie, (accessoire typique du carnaval de Olinda).
Vraiment accueil tip top avec chambre et WC privée, clé… Ces conseils furent géniaux et conversations intéressantes, une chouette expérience couchsurfing…

Brésil - Salvador & Chapada Diamantina


Petite sieste dans l’avion ca fait bizarre de reprendre l’avion et c’est vrai que c’est beaucoup plus raide (1h30) que le bus (25h). En arrivant en attendant mon bus pour aller au terminal de bus je sympathise avec Pedro un journaliste, photographe brésilien. Bien cool et intéressant le type. Finalement on passera 4h ensemble en attendant nos bus respectifs.
En arrivant à Lençois à 23h30, oulalla c’est gringo land dans le coin (à la l’arrêt du bus c’est 100% touriste !). Je vais me prendre un petit burger qui met 40 minutes à arrivé ! Pas mauvais mais grosse erreur car sans hôtel j’ai maxi galérer à en trouver un ! Les 2 qui avaient des réceptionnistes de réveillés étaient complets les autres étaient tous fermés car il n’y avait personne à la réception. J’ai donc enchainé les échecs pendant plus d’une heure avec tout mon bordel de portes fermées en portes fermées avant de finalement en trouvé un avec la porte ouverte où il n’y avait personne. Je suis donc entrée et j’ai squatté un hamac qu’il y avait dans la cours. Bon bah au petit matin je me suis fait griller ! Finalement en allant voir pour demander le prix d’une chambre (trop cher) Je m’en vais en remerciant et je me fais traité de mal élever à entrer chez les gens sans demander… Je l’avais assez mauvaise.
Bref petit déj et je trouve un hôtel bien pas cher et où je resquate direct le petit déj. Je rencontre directement une brésilienne, qui bosse dans le tourisme est la depuis 1 semaine. Assez sympa finalement on passera la journée ensemble pour visiter les cascades Cachoerinha, Primaceira, Serrano, Ribeira do meio ; Les cascades toutes accessibles à pied de Lençois sont petites mais sympa car on peu s’y baigner et les chemins pour y aller sont dans la fôret. Le soir petit pastel de frango e queijo (le meilleur mangé jusqu’à présent) et vu que j’ai déjà fait pas mal le tour de ce qui était accessible à pied et gratos et que les cascades gigantesques sont loin est n’ont pas beaucoup d’eau à cette époque de l’année je décide de rester qu’une journée de plus au lieu de 2.

Le lendemain je prends le bus qui m’amène au Morro do pai Inacio se trouvant à 30km. C’est la formation rocheuse de laquelle on a une superbe vue sur tout le canyon. Il faisait super chaud mais déjà à l’aller Edson un ornithologue brésilien me prend dans sa voiture sur le chemin pour monter. On se fera la visite ensemble en haut on y fait vite le tour, la vue est superbe mais dommage qu’il y est une grosse antenne en plein milieu ! Il me raccompagnera à l’entrée du chemin. Comme il n’y a pas de bus pour revenir. Et bien je me suis payé une mission stop. 1 ère voiture bingo, Danielo me prend pour les 15 premiers km de route (il roule comme un bargeot en 5 minutes c’était plié !). Puis la voiture qui suit me prend jusqu’à Lençois (je suis à l’arrière d’un pick up le trajet est bien cool). Moi qui ne savais pas trop si le stop fonctionnerai et qui avait peur de raté mon bus de 23h pour Salvador, ce fut finger in the nose. J’ai même eu le temps de retourner me faire un plouf dans une cascade avant la tombée de la nuit. Petites binouze et film et c’est partie pour Salvador.

Je prends le bus pour aller dans le centre il est 7h00 du mat. Je n’ai pas d’hostel ni de map de la ville et là c’est gros coup de stress, il n’y a quasiment personne dans les rues et en marchant je croise un vieux qui me dit de ne surtout pas aller par là. Je tourne donc et au coin de la rue suivante un autre gars me dis également de ne pas aller part là et me dit de remonter. Finalement je demande plus haut où est la place centrale à 2 personnes qui déballent leurs stands. Finalement ca ira je prendrai le premier hostel (hostel inn). Il est d’ailleurs au top cet hostel. J’apprendrai par la suite que les rues entourant le centre sont dangereuses de jour comme de nuit heureusement que j’ai croisé les 2 types cools !
A la réception je demande où est l’école de coiffure pour se faire couper les cheveux pour 1 real ! C’est fermé le samedi donc je vais me visiter le centre, bien joli les petites rues pavées et les vieux bâtiments c’est 100% touristique, je passe au mercado Modelo (artisanal) pas terrible. Le mercado Sao Joaquim, lui est tout simplement génial (on se croirait en Bolivie je retrouve enfin l’atmosphère des marchés sud américains authentiques, pas cher et populaires (ce qui manque beaucoup dans le sud du brésil)). Je ferais des grosses courses de bouffe. Je recroise Daniel et sa femme les brésiliens qui étaient dans la même auberge que moi à Rio !
En voulant aller acheter des chaussettes (c’est la crise j’en n’ai plus que 2 paires de soquettes et en plus elles sont trouées !), je tombe sur des maillots de bain en solde nikel pur affaire surtout que mon vieux Bintang avait un trou de 10cm de diamètre au niveau de la raie ! Je ne trouverais pas de chaussette à ma taille. Je découvre un pur petit bar de jus de fruit, c’est gavage ! De retour à l’hostel je rencontre Atila (Hongrois trop cool), Luciano, Fabiano (brésiliens) et Silverster (Slovaque le cousin de Luciano). C’est encore 100% portugais trop marrant toute la team une 30ene d’année, on finira par aller faire la teuf !
Le lendemain journée playa (praia barra) bien cool de revoir l’océan petite baignade balade sur la plage. J’ai pas mal parlé avec un cuistot qui m’a filé des petites astuces bien cool le type ! Le soir ils repartent à Belo Horizonte, une bonne petite équipe bien marrante on a bien rigolé. Le lendemain bon bah école de coiffure encore fermé donc je fini par aller chez la solution de secours qu’on m’avait donné à l’hostel. Je dis à la coiffeuse de faire ce qu’elle veut mais quelque chose de bien. Résultat Ouhouhou ca fait bizarre, je ne suis vraiment pas fan de ma nouvelle tête… A l’hostel plus personne ne me reconnait je me fais grave charrier par le mec de la réception avec qui je m’entends vraiment bien depuis le début. L’aprème visite de Bomfim (église) et du quartier de Ribeira. Je me fais une grosse bouffe. C’est bien Brazilian style par ici, comme d’hab. il y a pleins de tables et parasols sur les plages et des litres et litres de bières consommés. En rentrant je recroise Daniel et sa femme on ira se boire une bière. Le soir départ pour Recife.
Salvador est une ville bien sympa avec un style colonial un peu delabré qui je trouve a du caché, ca sent quand meme la pauvreté et de fortes inegalités sociales!