mercredi 3 août 2011

Brésil - Curitiba

Le chauffeur me réveil, je suis le dernier dans le bus, ca y est je suis arrivé à Curitiba. Ou bah le froid ca picote ! Trop difficile de se retrouver dans un pays ou tu ne comprends pas la langue et tu galère à te faire comprendre ! J’arrive finalement à pied à l’hostel Roma, sur les coups de 7h30. Je prends une piole seul ! Comme on m’avait prévenu, le Brésil c’est cher ! Le temps mettre le bordel dans la chambre (3 minutes chrono) prendre une douche, et je squatte le petit déj’ de l’hostel. Pas mal du tout (gâteaux, pain frai, fruits…).

Vers 13h départ pour les cours de portugais au CELIN (centre linguistique de l’université fédéral du Paraná UFPR). C’est la rentrée ! En arrivant Petit entretien perso, je suis placé en cours « basic hispanique »..Classe d’une 15aine de personne principalement d’Amérique du sud (Colombie, Venezuela, Pérou, Bolivie, Argentine, Mexique mais aussi Espagne, une italienne, une tchèque et moi). Marra la prof balance du gros lourd, un phénomène cette nana. Première impression : « Au putain le Portugais c’est l’enfer ! ». Trop dur à apprendre. Curitiba est une Ville très prospère mentalité totalement différente du reste du brésil . C’est aussi la capitale écologique avec système de transport public bien développé... Je me croiré au US (centre ville avec grandes tours et avenues, restaurant à volonté pour prix très bas (surconsommation..)en plus tout les gens sont blancs !
 
Les jours suivant je rencontre Anthony un suisso-brésilien qui apprend le portugais (mais qui se débrouille super bien). On sympathise, il est hébergé chez son cousin. A l’hostel depuis le milieu de semaine un groupe d’argentin est là attendant le marathon ou la conférence d’anthropologie. Je sympathise avec eux, et continue donc à parler espagnol. Ca ne me fait pas trop progresser en portugais mais au moins je conserve mon espagnol.
Je ne fous vraiment rien de mes journées et c’est vraiment bon. Je vais juste en classe et me fait des grosses grasse mat, je me couche à pas d’heure, je squatte a l’hostel . Au final je ne connais vraiment pas grand-chose à Curitiba L’ambiance en cours et à l’hostel c’est plutôt cool. Seul les gens a l’accueil ne sont pas aimable et même plutôt casse couille (en plus je me suis fait grillé en lavant à la main mes sapes donc ca n’arrange pas les choses). Dans la semaine un matin je me lève pour me faire le Musée oscar Niemeyer. Musée vraiment sympa avec maquettes, expo photo… En cours ca manque un peu de théorie, je n’ai pas trop l’impression de progresser et certaines bases me manquent ! Mais les histoires et anecdotes de la prof sont toujours à mourir de rire! .
Très froid la première et troisième semaine, la deuxième aura été super, on se serait cru en en été. Entre temps on se fait un Cours de capoeira que la prof connaissait karaoké avec la classe.
Histoire de ne pas repartir sans rein connaitre j’ai réussi à me motiver un peu les derniers jours pour aller visiter le Jardin botanique, la Torre panoramiqua, le marché municipal et le marché artisanal du dimanche.

Ca  fait du bien de recharger les accus. Maintenant Un deuxième voyage commence après plus de 6 mois de voyage j’ai pu faire le point sur mon voyage (ce que j’ai aimé ou pas, penser à la suite…). Je fais le choix d’aller directement à Rio de Janeiro et de ne pas visiter Sao Paolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire