lundi 22 août 2011

Brésil - Ouro Preto & Belo Horizonte ok


6h00, Arrivé à Ouro preto (Minas Gerais). La ville est vraiment super jolie (La plus belle visitée jusqu’à présent avec Cuzco !). Toutes les bâtisses sont de style colonial et sont très bien conservées donnant l’impression d’être dans un musée géant. C’est aussi très vallonné avec des églises à tous les coins de rue. En arrivant il n’y a personne dans l’hostel. Je poirotte donc 2h (sur internet car j’ai taxé dans le bureau de la réception la clé du Wifi, bien joué smarties…). avant que quelqu’un pointe le bout de son nez.
Je m’incruste au  petit déj et je sympathise avec 2 brésiliennes (Vivis & Elisabeth) de São Paolo qui sont là pour 1 semaine. Je me joins à elle pour aller visiter. Il fait super beau et bien chaud c’est parfait après le temps pourri que je me suis tapé à Ilha grande. En arpentant les rues de la ville on se visite des églises puis le marché artisanal et une ancienne mine d’or (la spécificité locale). La visite de la mine n’est pas tip top mais le guide (15ans) est vraiment super bon du gros potentiel. Petit buffet à volonté et on visite sur la place centrale le musée de la révolution. Je fais grave fonctionné ma carte étudiante du Pérou c’est au top car tout est moitié prix. Je suis sur les rotules du trajet de la veille et de la journée, je fais une nuit de 13h ca faisait longtemps !
Lendemain il ne fait pas beau j’irai quand même me visiter le musée des mines bien grand et pas mal fait, puis on va se faire un petit bar avec du saltanejo en live. Je boirais la meilleur capirinha (cachaça artisanal Minas Gerais oblige). Les filles sont vraiment cool. Mon portugais commence à être pas mal. Dans la journée j’ai aussi trouvée une pâtisserie de fou trop bonne je me suis bien gavé !
Vraiment Ouro preto m’a fait une grosse impression !


Arrivée à Belo Horizonte il fait bien chaud. Comme j’ai eu un bus un peu plus tôt, j’ai le temps d’aller voir dans une agence de voyage pour acheter un billet d’avion pour aller à Salvador (quelle merde le Brésil pour réserver quelque chose sur le net ! (bus, avion…). Ils demandent à chaque fois un numéro CPF en gros numéro de sécurité social et évidement les touristes n’en ont pas donc impossible de bénéficier de bon prix !). Je fini donc par réserver mon billet dans l’agence (30 réais de plus que sur le net en gros 15% de plus !). Puis c’est partie direction l’appartement de Marcela qui m’accueil (couchsurfing).
Elle habite vraiment près du centre dans un appart bien coolos. Petit futon pour moi, j’ai les clés directes en arrivant. On va manger un morceau dans un resto avant d’aller faire un tour au marché central. Il y a une foire à la cachaça donc c’est dégustation gratuite il y a au moins 15 stands et no problema pour se resservir ! N’étant pas habitué à la cachaça pur ce n’est pas trop mon dada. Ca pique et c’est fort. Ensuite on poursuit à la parque municipale avant de rentrer tranquilou à l’appart. Marcela bien qu’un peu réservé et très posé au départ est vraiment  sympa et à énormément voyagé (quasi toute l’Europe, l’Amérique du nord et une bonne partie de l’Amérique du sud). Le soir on va chez Douglas un pote à elle où on passera le début de soirée avec 2 autres de leurs potes à picoler et tchatcher. Bien évidement tout est en portugais donc je ne comprends pas toujours tout. L’apéro est vraiment bien copieux autant niveau bouffe que boisson ! On finira en boite mais bon pas tip top, je suis trop fatigué !
Le dimanche bonne grasse mat puis on va visiter la foire artisanale sur l’avenue centrale ! Elle est vraiment énorme et il y a de tout. Et le soir on ira voir le festival de jazz sur la place do Papa sur les hauteurs de Belo Horizonte. Super sympa !
 Trop cool Marcela m’a lavé quasi toutes mes sapes (ca faisait je ne sais pas combien de temps que mes affaires n’avaient pas étaient lavées à la machine (ca sent bon !!!!)). Sinon je commence sérieusement à songer à me couper les tifs ! Ca devient long chiant chaud et ca me tombe devant les yeux… Bref ca gave ! Le mardi je m’en vais visiter Pampulha et l’igreja São Francisco de assis. Eglise ultra moderne faite par oscar Neymer. Dernière soirée avec Marcela je lui fais des empanadas (la tarte au citron avec du sucre de canne brun est totalement chié). Le lendemain matin elle m’accompagne en voiture à la rodoviaria pour que je prenne mon bus pour l’aéroport, puis avion. Même si il n’y a pas grand-chose à voir, Belo horizonte est une ville bien sympa moderne et Marcela fut une host de premier choix bien cool.

samedi 13 août 2011

Brésil - Ilha Grande

Arrivé à Mangaratiba en bus. J’attends le bateau pour aller sur l’ile. Je rencontre un groupe de 4 français étudiants en médecine. On finira par réussir à prendre un bateau ensemble (même si on c’est fait un peu surtaxer !). Arrivé à Abraao principale ville de l’ile. On va à l’hostel qu’on m’avait conseillé. On sympathise bien avec les Français et allons voir la fête du village avec qqs caipirinha. Je rencontre pas mal de gens, mais il n’y a pas une ambiance de fou (je m’attendais à plus d’animation).
Le lendemain  on va se faire la plage de Dois Rios (1h30 de marche). L’ile est vraiment calme et pour une zone touristique ce n’est pas très cher. C’est bien sauvage. Manque de chance nous n’aurons pas de beau temps. On se baignera quand même et on nagera jusqu’à la petite ile en face de la plage. Le lendemain plage de Lopez Mendez à 2h de marche. Le chemin est nettement plus sympa que la veille mais il ne fait toujours pas super beau. Un petit chemin qui monte et descend à travers la foret. On se baignera, je me ferai même emporter (petit coup de pression) et finirai par réussir à revenir un peu plus loin. En revenant alors que j’avais de nouveau pied je croise les sauveteurs qui étaient partie pour venir me rechercher !! Je m’excuse en sortant de l’eau. Avec Bastien on reviendra à pied (on se fera une bonne perf en marchant à bon rythme 1h20). Soir quelque caipis et dodo. Il fait vraiment humide et les affaires ne sèchent pas. C’est vraiment d’hommage que l’on est pas eu de beau temps car ca doit vraiment changer le charme de l’ile de la voir ensoleillé. Le lendemain au revoir aux français qui partent pour Paraty (on se sera bien marré ensemble, un bon petit groupe de joyeux lurons) puis je passe la journée à l’hostel (il pleut) en attendant mon bateau pour rentrer à Rio et prendre mon bus pour Ouro Preto! Je commence à sérieusement réaliser qu’il ne va pas falloir que je chaume car il faut encore que je remonte tout le bresil puis l’amazonie et que mon temps de visa est déjà bien entamé !

Brésil - Rio de Janeiro

Apres une nuit de bus me voici à rio de Janeiro ! Il fait grave chaud Yesss trop bien. Je prends quelque info à l’office de tourisme du terminal de bus. Après manger, on s’en va prendre un hostel à Catete  puis petite plage en fin de journée à Copacabana ! On  boit Quelques caipi puis retour à l’hostel. Le lendemain On se visite le Corcovado (Christo redentor). Une queue de fou et c’est blindé de touriste mais la vue d’en haut est très sympa. 
Finalement on va se faire toute l’après midi sur la Plage d’Ipanema. Il fait super beau  on se baigne se boit quelque caipirinha.
Le lendemain je me visite le pain de sucre, d’en haut la vue est super et la petite montée à pied est sympa. Je me balade torse nu toute la journée trop cool. Rio c’est vraiment cool comme ville. Très bonne ambiance, ce n’est pas un mithe tout le monde est en tongue pas mal de gens qui se balade torse nu. La ville est très jolie et l’atmosphère géniale. Le soir je fini par aller à un meeting couchsurfing sur la plage. Tres bonne ampbiace Par contre je réalise que j’ai perdu la fluidité de mon espagnol, je mélange avec des mots de portugais. D'ailleurs c’est vraiment bizarre j’ai un accent français quand je parle anglais, anglais quand je parle espagnol et espagnol quand je parle portugais bref un bon gros bordel je n'y comprend pas grand chose un sacré mic mac tout ca ! Je croise la franco chilienne (copine de Marianna) rencontré lors d’un anniversaire à Santiago du chili. Trop marrant elle est en vacances pour 2 semaines à Rio. Le monde est vraiment petit. Elle me file quelques tuyaux.
Je sympathise avec pas mal de gens de l’hostel. On se fait une plage avec Chris, Shirley & Ariane. La petite soirée du vendredi soir à Lapa le vendredi soir. Tout le monde picole dans la rue ca me fait un peu penser aux ambiances féria dans le sud ouest ou tout le monde est allumé en pleine rue. Au passage je me fais voler dans la poche ma pochette avec mon jeu de carte et mes dés.
Pour la dernière journée je vais visiter le centre ville et le quartier de Santa Theresa. Très jolie et la cathédrale moderne est assez surprenante. Le soir petite soirée à picoler à l’hostel.
Lendemain matin départ pour Ilha grande




mercredi 3 août 2011

Brésil - Curitiba

Le chauffeur me réveil, je suis le dernier dans le bus, ca y est je suis arrivé à Curitiba. Ou bah le froid ca picote ! Trop difficile de se retrouver dans un pays ou tu ne comprends pas la langue et tu galère à te faire comprendre ! J’arrive finalement à pied à l’hostel Roma, sur les coups de 7h30. Je prends une piole seul ! Comme on m’avait prévenu, le Brésil c’est cher ! Le temps mettre le bordel dans la chambre (3 minutes chrono) prendre une douche, et je squatte le petit déj’ de l’hostel. Pas mal du tout (gâteaux, pain frai, fruits…).

Vers 13h départ pour les cours de portugais au CELIN (centre linguistique de l’université fédéral du Paraná UFPR). C’est la rentrée ! En arrivant Petit entretien perso, je suis placé en cours « basic hispanique »..Classe d’une 15aine de personne principalement d’Amérique du sud (Colombie, Venezuela, Pérou, Bolivie, Argentine, Mexique mais aussi Espagne, une italienne, une tchèque et moi). Marra la prof balance du gros lourd, un phénomène cette nana. Première impression : « Au putain le Portugais c’est l’enfer ! ». Trop dur à apprendre. Curitiba est une Ville très prospère mentalité totalement différente du reste du brésil . C’est aussi la capitale écologique avec système de transport public bien développé... Je me croiré au US (centre ville avec grandes tours et avenues, restaurant à volonté pour prix très bas (surconsommation..)en plus tout les gens sont blancs !
 
Les jours suivant je rencontre Anthony un suisso-brésilien qui apprend le portugais (mais qui se débrouille super bien). On sympathise, il est hébergé chez son cousin. A l’hostel depuis le milieu de semaine un groupe d’argentin est là attendant le marathon ou la conférence d’anthropologie. Je sympathise avec eux, et continue donc à parler espagnol. Ca ne me fait pas trop progresser en portugais mais au moins je conserve mon espagnol.
Je ne fous vraiment rien de mes journées et c’est vraiment bon. Je vais juste en classe et me fait des grosses grasse mat, je me couche à pas d’heure, je squatte a l’hostel . Au final je ne connais vraiment pas grand-chose à Curitiba L’ambiance en cours et à l’hostel c’est plutôt cool. Seul les gens a l’accueil ne sont pas aimable et même plutôt casse couille (en plus je me suis fait grillé en lavant à la main mes sapes donc ca n’arrange pas les choses). Dans la semaine un matin je me lève pour me faire le Musée oscar Niemeyer. Musée vraiment sympa avec maquettes, expo photo… En cours ca manque un peu de théorie, je n’ai pas trop l’impression de progresser et certaines bases me manquent ! Mais les histoires et anecdotes de la prof sont toujours à mourir de rire! .
Très froid la première et troisième semaine, la deuxième aura été super, on se serait cru en en été. Entre temps on se fait un Cours de capoeira que la prof connaissait karaoké avec la classe.
Histoire de ne pas repartir sans rein connaitre j’ai réussi à me motiver un peu les derniers jours pour aller visiter le Jardin botanique, la Torre panoramiqua, le marché municipal et le marché artisanal du dimanche.

Ca  fait du bien de recharger les accus. Maintenant Un deuxième voyage commence après plus de 6 mois de voyage j’ai pu faire le point sur mon voyage (ce que j’ai aimé ou pas, penser à la suite…). Je fais le choix d’aller directement à Rio de Janeiro et de ne pas visiter Sao Paolo.

lundi 1 août 2011

Paraguay - Asuncion

Départ en bus, trop marrant il y a une chèvre dans la soute. On l’entendra meugler quelques fois pendant la nuit. Cette fois ci j’ai pris mon sac de couchage mais je n’en aurait pas eu besoin ! Arrivé sur les coups de 5heures du mat.  On se trouve un hotel « embassador » bien placé. C’est dommage il n’y a pas de four nous qui voulions tester de faire des chipas c’est raté !

On visitera les alentours puis Je contacte par mail Alicia que j’avais rencontré 4 ans auparavantt à San Diego (pendant mes cours d’angblais). Malgré le fait qu’on avait un peu perdu contact, elle a repondu tres vite et on c’est donné rendez vous 3 jour plus tard pour diner. Le lendemain petite visite de Luque petit village artisanal a coté d’asuncion. J’acheterai une wouampa en corne (pour boire le terere) et bombilla en argent.

On retrouve Alicia qui passe nous prendre a l’hôtel en fin d’après midi. Trop marrant et cool de la revoir après tant de temps elle nous fait un peu visiter avec sa voiture et nous emmène manger un petit resto bien sympa. Elle nous régalera ! Impossible de payer quelque chose. On finira par allé faire un tour dans le shopping (grosse activité en Amérique du sud !!).
Le lendemain Au revoir à Laetitia elle part à jujuy. Je squatterai dans le centre squater internet dans l’office de tourisme en attendant mon bus prour ciudad del este qui part dans la soirée. Petite bouffe au Lido (resto sympa et typique et c’est partie).