vendredi 29 juillet 2011

Paraguay - Filadelfia & Loma Plata

Le trajet de nuit jusqu’à Filadelfia à était vraiment tout ce qu’il y a de plus hardocre. Un froid pas possible, on tombe en panne au milieu de nulle part on doit attendre le prochain 2 heures plus tard des gens un peu bourré et lourd, le deuxième bus pas du tout confortable. Heureusement qu’on avait acheté le maté . Ca nous a sauvé la vie. On n’était vraiment pas au top sous le sac de couchage à essayé de se réchauffer comme on pouvait avec le sac de couchage sur la tête et à boire du maté… L'enfer

Bref arrivé à Philadelphia (en plein milieu du Chaco (pampa locale)) et c’est partie mission recherche d’hôtel et comme d’hab au Paraguay ils coutent tous un bras ! On fini par trouvé le moins cher (il n’y a pas de fenêtre ni d’eau chaude mais bon ca fera l’affaire ! Apres une petite sieste, je vais me faire un tour en ville. Facon de parler car aucune route n’est en goudron c’est de la piste ca fait genre village de western, ajouté au fait que cette partie du Paraguay est peuplé par une communauté Mémonite (blonds aux yeux bleu d’origine allemande) ca parait surréelle. Ce qui est le plus fou est que même si la communauté est arrivé il y a plus de 70 ans les gens on tous un accent allemand de fou quand ils parlent espagnol, ou ne parlent pas du tout espagnol. Tout le système économique (production vente, import/export, …), éducatif (Allemand première langue espagnol seconde, cours d’histoire sur la communauté…) locale est régie par la communauté. Le nom des rues sont en Allemand… Tout est auto géré par la communauté et cette dernière est à 95% indépendante du gouvernement paraguayen Un état dans l’état…. C’est très curieux et attractif à la fois.
En achetant quelques chipa je demande où peut on apprendre à en faire. Et là bingo ils me disent de revenir 1h plus tard. C’est partie pour la session Chipa. Une paraguayenne (guarani) nous accueil et nous montre tout ca.
En fin de journée Laura une française interpelle Laetitia (si elle ne nous avait pas entendu parler ca aurait été dur de la différencié des autres personnes avec ses cheveux blond et yeux bleu !) On ira boire un pot à l’hôtel puis manger ensemble. Le lendemain petite visite du musée memonite locale puis virée à Loma plata un autre village de memonite à 30km de là. On se refait le musée locale et le guide est vraiment au top il nous expliquera toute l’histoire coutume et rites des memonites (2H). On rentrera en stop car il n’y a plus de bus pour revenir à Filadelfia et nous devions prendre le bus pour Asunción dans la soirée. Un pick up puis un camion nous ramène à bon port.

Paraguay - Concepcion

En arrivant on galère pour trouver un hôtel potable. Après 1h30 de recherche avec les sacs on fini à « l’hôtel Frances ». Gros standing on choppera la chambre la moins cher et comme d’hab il fait froid. Mais bon très bon compromis car le petit déjeuner et le service de l’hôtel est tip top ! en cherchant l’hôtel on rencontre des jeunes qui squattent sur leurs chaises dans la rue en plein centre ville. Bien sympa c’est trop tranquille ca boit du maté et tchatche sur le trottoir avec la table basse. On sent que c’est vraiment paisible dans le coin.
Le lendemain on se fait une petit balade, visite le marché… C’est vrai peace par ici on entendrai presque les mouches volées (aucun touriste) la moitier des routes sont en terre et les batiment ne depasse jamais un étage! les gens sont cools ambiance ultra paisible. Comme on est vraiment fan de chipa Laetitia lance l’idée d’aller apprendre à faire des chipa. Vamos a preguntar dans la meilleure boulangerie du coin. C’est Ok, mais il faut qu’on revienne à 7h du le lendemain matin. Le soir on apprend que c’est la San juan. Fête populaire dans le collège de la ville où pleins de stand vendent les spécialités culinaires locales (pastel de manioca, mbeju…). On se cassera le ventre et parlera pas mal avec des paraguayens d’Asunción qui étaient là spécialement pour l’événement.
Bonne ambiance. Sur le retour pour l’hôtel on recroise nos potes de la veille qui squattaient toujours à la même place. Ils nous motivent grave à rester et finalement on finira bien allumé par picoler jusqu'à 5h du mat'.
Le lendemain réveil midi bah ouai les chipa à 7h ce n’était vraiment pas envisageable… Journée tranquille et le soir petite parilla au resto. Dimanche en attendant le bus de 21h30 on glande pas mal et fini par s’acheter un thermos et un maté. (Depuis le temps qu’on y pensé !)

Paraguay - Trinidad & Jesus

Arrivé au Paraguay, on a oublié de changer l’heure on attendra donc 3heures au temrinal de bus d’Encarnation le prochain bus pour Trinidad! Arrivé A Trinidad il fait nuit pour allé à l’hotel un gars en voiture qui nous voit avec les sacs nous propose de nous y amener (on ne fesait même pas de stop !). Une fois à l’hotel, ouille les prix ca pique a mort plus cher qu’en argentine ! et en plus il est tard et il n’y a qu’un hotel donc on a pas le choix ! Ca fait tout drole.
 Le lendemain, il pleut mais entre deux éclaircis on arrive à aller des missions Jésuites de Jesus puis de Trinidad. Super sympa on est quasiment les seul touristes. En effet les ruines sont très bien concerné (un peu de reconstruction a aussi été faite !) par contre aucune brochure d’information alors que les sites sont classées par l’UNESCO, bienvenu au Paraguay ! Sur le retour un couple d’argentin nous ramène dans leur voiture à l’hôtel ! Le soir on se fait une grosse parilla (1,8kg) devant la chambre, la viande Paraguayenne n’est pas mauvaise non plus ! Même si l’hotel ce n’est vraiment pas fou (petit dej degueux, il fait froid, proprio non aimable) finalement on reste une journée de plus après négociation des prix ! Les paraguayens sont vraiment cool, gentil serviable toujours prêt à aider On ne sent pas du tout d’insécurité… On c’est bien remis au Maté il est vraiment bon ici (je trouve qu’il est meilleur qu’en argentine)

dimanche 17 juillet 2011

Argentine - Iguaçu

Arrivé à Puerto Iguazu Que Calor ! Une bonne grosse chaleur humide. L’hostel est vraiment cool, spacieux et en plein centre Au top ! J’enfile Claquettes et short et je m’en vais chercher Laetitia. C’est partie pour un bout de chemin ensemble! On se fait le coucher de soleil au « Hito de las tres fronteras » point de vue où se croise les rivières formant la frontière naturelle entre le Paraguay, le Brésil et l’argentine.

Le lendemain on se fait Les chutes d’Iguazu (coté argentin) Départ 7h20. On passera la journée sur place. En effet c’est impressionnant et ca vaut le coup d’œil ! Malgré des prévisions météo plutôt mauvaise nous n’avons pas eu de pluie et avons profité un maximum du site. Petit pic nique dans la puis baignade, l’eau est quand même bien fraiche. Je recroise Margarita la hollandaise que j’avais croisé dans le bus en venant ! On croise pas mal d’animaux. Sur le retour de la cascade on croise 2 serpents ca donne des petits frissons cette merde surtout quand tu les vois au dernier moment.
Tout au long du sejour on se fera tous les soirs des gros asados et soirées avec d’autres gens de l’hotel. C’est très bonne ambiance on a formé un groupe d’une 10ene de personnes avec pleins de gens de partout (argentine, Colombie, brésil, Espagne…). On se marre vraiment bien c’est cool. Un soir on était tous sur la terrasse et juste avant de sortir je remonte à la chambre et en rentrant je me prends la porte vitrée en pleine tête (elle était fermée et j’ai rein vu). Plus de peur que de mal j’ai un petit peu mal au nez mais rien de bien méchant par contre j’aurais vraiment pu me faire super mal et j’ai littéralement éclaté la vitre (grosse fissure sur tout le long…). Grosse poilade pour tout le monde ! Je l’ai échappée belle.
Cette petite session Iguaçu fut vraiment bien cool. Laetitia voyage depuis maintenant 10 mois en solo également et on est vraiment sur la même longueur d’onde donc c'est cool. Vamos au Paraguay!

Argentine - Cordoba

Trop la flemme de faire du stop (je n’ai vraiment plus la foi de galérer, de crécher chez des gens.. Je veux mon confort mon hotel…), Je prendrai donc un bus de nuit pour Cordoba malgré les prix exorbitant des bus argentins (j’avais oublié ca !).
En arrivant petite étude de marché des hôtels pour finir dans un hostel Inn (qui s’avère être le moins cher pour les mêmes services). Enfin ma carte de fidélité s’avère utile ! L’hôtel est niquel et je rencontre simpathise directe avec  Laetitia (suisee) et Christelle (Congo) qui sont dans la meme chambre que moi. Elles m’introduiront à leurs groupe de potes d’argentins et de péruviens de l’hôtel. On aura droit a un petit cours de géographie argentine « humoristique » (Pablo un type en or, il me fait grave penser à Coluche dans l’humour comme dans le physique!). On part manger puis visiter la ville ensemble. C’est très très bonne ambiance je suis vraiment content de retrouver l’ambiance hostel, je réalise mes énormes progrès en espagnol ! Le soir grosse soirée avec tout l'hotel!
Le lendemain  Les filles repartent le soir même pour Buenos aires. On se dit au revoir et avec Laetitia on se donne rendez vous à Iguaçu dans 3-4 jours pour visiter le paraguay ensemble!!

Je me couche pas trop tard je suis sur les rotules. LE lendemain je visite la ville puis le soir c’est gros asado à l’hotel, je passe pas mal de temps avec Pablo. Bonne journée.

Argentine - Mendoza

Depart de Santiago en Bus (je paye a l’arrache en devise argentines plus un rond !) jusqu’à la sortie vers le nord (Colina) pour faire du stop. Pas moins de 4 voitures m'ont pris pour aller jusqu'à Los Andes (dernier village avt la frontiere! Le dernier trop cool car il me prévient que la frontière est peu etre fermé car il y a de la neige et fini par s’arrêter dans une boutique pour toper le numero des douanes et appeler pour savoir si c’est ouvert où non ? Finalement la merde…… C’est fermé. Il me propose de venir avec lui   pour aller voir un artisan dans le coin pour apres me ramener dans le centre !. Trop cool le gars car là où on été ca commencé a etre grave les montagne et le froid commencait à etre costaud !. IL me ramene, je me trouve un hotel bien pourri
Non prévu au programme me voila bloqué dans un bled vraiment pourri ! Moi qui rêvais de mon gros steak argentin pour diner ca sera une sousoupe !
Le lendemain, réveil à  9h j’appel la douane, et la frontière est toujours fermée. Je squat donc la chambre sur mon PC vers 14h je sors et un ciel tout bleu, je rappel, c’est ouvert… VAMOS !  Alllé c’est repartie un mineur me prend et me rapproche jusqu’au dernier village avant la frontiere. Et la rebelotte me voila coincé par la nuit Je fini par dormir dans un dortoire de camioneurs et travailleurs. Ils me payent l’aperot puis je mange mes petits sandwich thon pain (je crois que je leur est fait de la peine car apres avoir mangé les camioneurs m’ont ramené une soupe et du pain pour gratos vraiment cool ces chilien le cœur sur la main !). Dans la soirée, un argentin de mendoza (Augustin) arrive il est coincé comme moi. La loose il n’est pas au top il ne sera pas pour l’enterement de son pote le lendemain. On sympathise.
Le lendemain on s’en va tous les deux vers la frontiere. J’ai trouvé un pote pour faire du stop. Héhé !! Premier routier à nous prendre est un du refuge où on avait dormi. Il nous laisse à la douane de camioneurs (il y a de la neige partout !). Ensuite un autre nous prend pour nous laisser à la frontière pour les passager (a coté du mirador de l’Aconcagua). J’étais déjà venu là avec yoyo (cf ruta  de los andes).
Trop marrant les paysages sont bien différents avec la neige (Yoyo tu reconnais!? ;) ). Les douaniers hallucinent quand ils nous demandent comment on est arrivé. On ne sera même pas fouillé. On arrive à Puente del Inca de la un policier nous prend jusqu’à Pénitencier (station de ski où Augustin à l’habitude de faire les saisons). On passe qq heures avec des potes à lui. Puis on est pris en stop par Frederico et un collègue à lui. Après 3h passées sur place retour sur Mendoza il est 20h content d’être arrivé. Augustin propose de m’hébergé ! J’avais vraiment envie d’un hôtel pour être tranquilou mais bon finalement je craque devant son insistance (trop cool !)

Ce n’est pas du Couchsurfing mais ca y ressemble beaucoup… Augustin vit avec sa mère et son petit frère à 1/2heure à pied du centre ville. et fidel à la mentalité argentine je suis tres bien recu. On va rejoindre des potes à lui, soirée tranquille ! Le lendemain je me refais un tour dans la ville il doit bosser ses cours de guide de haute montagne. Le soir on passe chez des potesTout ses potes sont adeptent de sports extrêmes (snowbpard, ski, chutte libre, parapente…) C’est bonne ambiance. Petite parilla libre puis soirée PES chez Rodrigo avant de finir en boite. Ca fait toujours vraiment tres plaisir de revenir en Argentine