vendredi 10 juin 2011

Chili - Valparaiso

Je me prends un bus pour aller à la sortie sud de Coquimbo (ruta 5 foreever). Une voiture s’arrête run run et grande surprise Eveline et Carlos qui m’avaient pris dans la vallée d’Elky. Ils m’ont reconnu et se sont arrêtés et surtout le gros truc cool est qu’ils sont de Vina del Mar (Mitoyen de Valparaiso) et vont directement la bas ! Oh Yeahhhhh. Toujours aussi sympa on discute pas mal et finiront par me lâcher au Mall de Vina. Je me ferai une petite session net en attendant d’aller chez Javiera. Elle avait répondu à une couchsurfing emergency request  la veille sur couchsurfing (ouf…)).

Je débarque, Petit diner avec son père et sa belle mère. Tous très cool mais le repas c’est pain beurre et thé. Oulala un peu light pour moi (diner typique au Chili !) .


Levé et balades dans tout Valpo. Ca fait grave pensé a Porto Lisbonnes (maison coloniales construites à flan de colines au bord de la mer), avec les couleurs des maisons de la boca (Buenos Aires). Pleins de petites rues on s’y perd avec plaisir. Les banques sont tous simplement superbes et l’ambiance qui règne à Valparaiso est cool (très populaire et architecture coloniales).  Sur le retour je me mange glace, completo… Pas fou je savais que le soir à la maison ca allé être diet. Lendemain balade à l’opposé du coté de Vina del mar et en effet ca change beaucoup (vina super moderne, safe de Valpo, vieux et très populaire). Finalement je reste une journée de plus parce que le lendemain c’est repas couchsurfing comme tous les jeudi soir à Valpo.
Donc le jeudi je revisite Valpo par le sommet des cerros. C’est vrai que le cerro Alegre et Conception bien que touristiques sont vraiment jolis. Le soir tous les 3 on débarque au repas nous serons une 10aine. Super bonne ambiance ca picole grave (vin chaud, vin, bière, champ’…). Toujours aussi fêtard ces Chiliens, on finira à 4h du mat.  Très bonne soirée pour finir sur Valpo une communauté CS très soudée : une vrai bande de potes…

Chili - La Serenna

Départ de San pedro au bout de 5 minutes un gars me prend directe en stop jusqu’à Calama.(pick up confortable) A Calama, Je me pose un peu après la sortie de la ville et déjeune. Je viens à peine de finir qu’un camion s’arrête, il va jusqu’à Santiago Nikel !!! Angelo du nom, ce gars déchire, la tchatche, DJ à ses heures perdu c’est la boite dans le camion on se calle carrément un DVD (jackass). A 2h du mat', après près de 1000km, on s’arrête pour dormir. Il me dit « pas de souci » pour que je dorme dans le camion sur les fauteuils à l’avant. Au top du top ! Le lendemain il me déposera à la Serena sur les coups de 3h de l’aprème. Vraiment génial ce gars trajet de 18h sans s'ennuyé. J’ai vraiment eu de la chance de A à Z depuis San pedro et ca fait du bien au moral surtout après le stop de mer** pour arriver à Antofagasta.
A la Serena je suis reçu par Anabel Couch surfing toujours ! Bien cool et grosse amatrice de vin. J’ai ma chanbre et WC private, l’appart donne direct sur l’ocean bien foufou.. Première soirée on se pli un pack de bière et une bouteille de vin fini à 2h du mat elle bosse le lendemain a à 8h30 : elle impose le niveau. C’est ambiance elle taf un max retour jamais avant 22h, mais toujours super dispo une fois rentrée. Je visite Coquimbo (bouffe au marché c’est tout simplement le meilleur marché pour bouffer du poisson et fruits de mer), puis balade au fort et retour par la "cruz del III minero" en haut du cerro. Le soir Petit verre dans un bar lounge branché ca pique les prix !
 Le lendemain visite de la Serena. Je me suis gavé sur la bouffe pendant les 5 jours. J’ai fait des tartes quiches, crêpes, boulettes de viandes. l’aprème on va se faire une plage (Totoralillo) puis petit resto de poisson un peu plus loin à Guanaqueros.
Le lendemain elle me dit qu’il y a eu un petit tremblement de terre dans la nuit. Assez fort pour faire bouger le lit mais je n ai rien senti je dormais à point fermé. Je m’en vais tôt visiter la « valle d’elky » célèbre pour avoir les plus grandes bodegas de pisco du chili et le ciel le plus clair du monde (d’où le nombre incalculable d’observatoires dans la région) et le village de Pisco Elky. Je me casse les dents sur une bodega fermé et reviens au village pour visiter la plus prestigieuse (Mistral). On est 4 pour la visite 1 allemand, 1 anglais, 1 yougoslave et moi. Ils sont en voyage d'affaire. Je fini par faire la traduction du guide espagnol en anglais pour eux (trop marrant). Visite intéressante, à la fin pour me remercier ils m’invitent à boire une bière à leur hôtel. Hotel de fou, ce sont des espèces de tentes à toit ouvrant pour observer les étoiles.
 Le lendemain Anabel me dépose au marché de Coquimbo pour le dernier repas /petit dej poisson. Puis c’est partie pour Valparaiso.

Chili - San Pedro De Atacama

Arrivé à San Pedro sous un soleil de plomb, c’est le désert d’Atacama (le plus sec du monde). Je vais à l’hôtel qu’un français et une argentine m’avaient conseillé (nuevo amanecer) le moins cher de la ville et qui prête des vélos. Un peu excentré, il est super bien foutu (terrasse cuisine, patio, feu de camp au milieu du patio tous les soirs… Bonne ambiance). Petite session internet et je m’en vais voir le couché de soleil sur la « valle de la Luna » avec Shane un irlandais qui vient d’arriver dans la piole. La balade en vélo est cool mais on arrivera un peu trop tard au mirador pour voir le soleil tomber (on verra juste la fin). Au retour petite soirée tranquille à l’hôtel avec des anglais. Le lendemain visite du village et de la « quebrada del Diablo ». Trop cool il y a juste la place d’un vélo et la vallée est toute sinueuse on passe sous des grottes. Sur le chemin pour y aller il ya des rivières/ruisseaux à traverser autant dire que je suis rentré tremper. Génial, seul petit regret je n’ai pas pu aller au bout car le soleil commençait à tomber. On rencontrera Camila et Carla 2 chiliennes en week end prolongé avec qui on passera le week end.
J’avais initialement prévu de rester 2-3jours max dans le coin et finalement l’ambiance du village m’ont poussé à prolonger mon séjour pour le Week end. Les journées sont courtes : grâce mat’, net, balade en ville bouffe a l’hôtel et teuf… Qu’est ce que c’est bon de rien faire ! Petite visite de la « valle de la Muerte » avec Nicolas un Belge. Dunes de sables  Je me grimpe un pant de vallée pour aller admirer le panorama d’en haut. Super jolie de voir d’en haut tout le relief de la vallée. Le soir c’est illégal party (Pourquoi illégal parce qu’il est interdit le rassemblement de gens avec musique forte et picole et comme il n’y a pas de boite, forcement les gens font ca secrètement dans le désert). On y arrive c’est bien cool à l’entrée des mecs cagoulés et à l’intérieur c’est gros feu on est quasi les seuls gringos on se marre bien.
Lendemain c’est partie pour La Serena la route s’annonce longue et je ne suis pas au top de ma forme ! Coup de cœur pour ce petit village très touristique où c’est vraiment très bonne ambiance tout le monde








jeudi 2 juin 2011

Chili - Iquique & Humberstone

Pour atteindre Iquique c'est  400km: après 2h d'attente un camion citerne bolivien qui me prendra en stop. Le gars est vraiment cool et très intteressant. Il roule comme un barjeau dans les routes de montagne (on m’avait prevenu qu’il roulaient comme des tordus). Bien spacieux et puissant le camion. Il me laissera à Arica car il doit se reposer. Je repars en quete d’un camion, un Chilien me recommande un endroit specifique pour faire du stop vers Iquique. Arrivé la bas sous un caniard de fou je marche , marche, et finalement le même camion me reprend pour Iquique trop cool ce Bolivien (2h ont passés).
  
Arrivé à Iquique en fin d’aprème il me laisse dans la grosse zone industrielle. Je rejoins la casa de Roberto (Couchsurfer).  Accueil super chaleureux au sein de sa start up multimédia (photo, vidéo, site web…) . Il m’invite à manger un churasco avec un jus mango con leche.  Le lendemain visite de la ville, La bouffe au marché est top (ceviche, fruit de mer, soupe de fruit de mer, jus….). Le soir je suis convié au cours de photo qu’il donne (15personnes) intéressant et rencontre de quelques potes à lui de couchsurfing qui maintenant habitent Iquique. 
C’est vraiment relax cette ville, été toute l’année plage, surf un mini San Diego. Roberto n’est pas vraiment teufteuf et a grave de taf donc le soir Chris passe me prendre pour allé faire la teuf. Le lendemain je me lance dans la traduction du spot publicitaire de la start up de Roberto. Bien marrant surtout l’aspect interprétation de la voix off (pas facile facile de gérer les timings). Petite baignade dans le pacifique un peu frisqué mais relaxant. J'ai été sur un plateau Télé pour voir le défilé de mode de 2 de ses mannequins au top. Le dernier jour barbecue avec Roberto et des potes. Quelle bonne ambiance, vraiment un coup de cœur pour cette ville ambiance, gens… Typiquement une ville où je me sentirais bien de vivre. C’est l’été toute l’année et comme ils disent ici « etre chilien c’est super être Iquiquenos c‘est un privilège » ca veut tout dire…

Après 5 jour je me décide à partir, (j’aurais pu rester plus longtemps ex : Chris avait couchsurfé 7mois chez Roberto… avant de trouver un appart).Le matin je m’en vais visiter Humberstone un village aujourd’hui abandonné qui autrefois fut une des plus grandes mines de nitrate du monde.
Je suis quasiment seul sur le site c’est fou ce village avec piscine, église, théâtre (où les plus grands artistes mondiaux venaient se produire), hôpital… Construit en plein milieu du désert. 2h sur place et retour en stop sur Iquique pour récupéré mes sacs et repartir pour San Pedro. Un mineur me prend en Stop.

Dernière soupe de marisco au marché, Au revoir a Roberto et c’est reparti. En me dirigeant à pied vers la sortie de la ville un Chilien a vélo me dit qu’il vaudrait mieux que j’aille la bas en bus car à pied c’est loin et que là ou j’était personne ne pourrait me prendre. Il me demande si je de l’argent pour payé le bus (équivalent de 50centimes d’euros) et est près à me les donner. Je dois vraiment commencé a ressemblé à un vagabond…

Chili - Putre



Non prévu au programme je décide sur les conseils des chiliens rencontrés d’allé faire un tour à Putre petit village antique à 138km à l’est d’Arica (à coté de la Bolivie). Et là c’est partie autostop !!! J’ai décidé de me faire tout le Chili en Stop (plusieurs personnes m’ont dis que c’était safe, cool et bien évidement economique). Et en effet ca le fait une mamie qui fait le ramassage scolaire me prend et m’amene sur l’unique route qui mene a Putre. Puis 5 minute apres un ouvrier qui travaille là bas (entretien des route me prend). 1ere session stop trop rapide et coolos. Putre ne me fais pas grande impression, C’est repartie village de montagnes avec tout ce qui va bien, froid, altitude (3000m)… Je me mange des petites cote d’alpaga en arrivant. 
Le lendemain c’est rando. Je me grimpe le cerro qui surplombe putre. Quel merde cette rando, trop mal balisé donc je me monte tout en coupant à travers pente, grosse chaleur, je me gaufre dans des cactus, c’est trop la galère ! (heureusement que dans les agences  ils m’avaient dit que ca le chemin était bienfoutu...). En haut le point de vu est quand même sympa. Puis c’est direction Les bain thermaux C’est le long de la route donc bof bof egalement mais Ca fait plaisir de se baigner. Le gars est sympa une petite binouze et il me ramène en camion a putre nikel.