mardi 27 décembre 2011

Equateur - Quito & Otovalo

Arrivé à Quito en fin d’aprème. Je demande à la buraliste de la station un quartier pour toper un hôtel pas cher. Elle me recommande Mariscal. Vamos, je prends le bus. Mes affaires sont vraiment maxi lourdes à porter j’en ai bien chié sur le trajet. En arrivant je suis dans une chambre avec 2 Péruviens. En artisanat il y a du niveau. Je suis vraiment trop content d’être arrivé, trop de bus dans la même journée et le levé 4h sans parlé de ma chiasse aigu ca fait mal. Je suis vraiment éclaté, juste le temps de bouffer et je vais le coucher à 21h. Même pas la foi de sortir pour la dernière soirée des fêtes de Quito !

Lendemain, je me motive pour aller à l’hôpital et à l’office de tourisme. Aux urgences je me fais prescrire des analyses. C’est vraiment quand tu es dans la merde que tu te rends vraiment compte que les systèmes de santé gratos ca déchire ! J’étais sur le cul de ne pas lâcher un rond. A la pesé je m’aperçois que j’ai perdu 12kg depuis le début de mon voyage.  Je passerais mon aprème à faire de l artisanat, puis dodo.

Lendemain levé 6h30 pour aller faire mes exams. Evidement je n’avais pas chié dans le bocal avant d’arriver à l’hosto, j’ai donc passé au moins 1/2h dans les chiottes à essayer de sortir quelque chose. Je fini par réussir tant bien que mal à donner quelque chose. Je reviendrais sur les coups de midi pour chopper les résultats ! Conclusion, j’ai bien une bactérie dans l’intestin ! Le doc me conseille de ne pas prendre les antibiotiques car elle est endémique en Equateur et que le mieux est de m’y adapter. Je dois donc reprendre petit à petit une alimentation normale avec légumes, viandes… Le midi je rekiff me bouffer du poulet. C’est comme si je n’en avais pas mangé depuis des années. Je croiserai Matthieu et ca cops qu’on avait rencontré un soir (à Pumahuarca puis de nouveau a Uyuni) avec yoyo. On s’était aussi croisé sans vraiment se reconnaitre à la laguna Quilotoa (j’étais vraiment trop mal à ce moment là), je les accompagne manger. Dans l’aprème petit tour de la ville. La basilique et le mirador Itchimbia ne sont pas mal, dommage qu’on ne voie pas le volcan Cotopaxi dans le fond. Même si je n’ai vraiment pas était au top, Quito est sympa et m’a fait plutôt bonne impression aussi bien la veille que la nouvelle vile. Je n’aurais pas non plus eu l’occaz, motiv et la forme pour faire la teuf (qui semble être une des activités intéressantes du coin) !
Lendemain départ pour Otovalo pour aller voir le marché hebdomadaire. Pas grosse impression, pour ne pas dire que je n’ai pas aimé. J’ai toujours une bonne chiasse, depuis 3 jours je bois du yogourt à gogo (des litres et litres) ! Une nuit sur place et départ pour la Colombie !

lundi 12 décembre 2011

Equateur - Banos

En Arrivant à l’hôtel Charvic je retrouve Bast et Julie dans la cuisine. Trop marrant c’est leur dernière soirée ici. On mangera ensemble et me fileront pas mal de tuyaux sur les trucs à faire dans le coin. Le lendemain j’ai une chiasse de fou ! C’est dingue je ne sais pas quoi faire depuis plus d’un mois c’est la même histoire.

Le lendemain, le bide c’est mieux mais pas encore tip top. Je m’en vais monter au mirador de la Virgen. En continuant l’ascension (ca grimpe sec !) jusqu’au sommet, j’arriverais au mirador del volcan. Le ciel est couvert on ne voit donc rien. Je sympathise avec un couple d’américain qui attendait là aussi. Au bout d’une demi-heure, le ciel s’éclaircie juste au niveau du sommet du volcan, super on voit bien la fumée et l’épais brouillard autour donne une atmosphère irréelle ! On verra des projections de rochers. Resdescendu ensemble à Runtun, je continuerais vers la croix de Bella Vista puis Banos. Bonne balade de 4 heures bien sympa.

Lendemain, je vais louer un vélo pour descendre la ruta de las cascadas. Le ciel est couvert et au bout de 5 minutes de vélo les yeux me piquent, croyant que c’est la pluie fine qui tombe je continue. 10 minutes plus tard je réalise que ce sont les cendres du volcan dans l’air ! J’en suis recouvert. Les lunettes de soleil m’ont été bien utiles. La vue sur la route est sympa mais le trafique l’est moins. Les cascades ne sont pas mal, et la dernière le « Pailon del Diablo », vaut vraiment le coup d’œil. Bien costaud, qu’est ce que ca doit être quand il y a encore plus d’eau ! Le soir à l’hôtel c’est gros atelier bracelet, j’apprends à Nadine, Michaëla, Dean et Jimmy à faire des bracelets. On sortira ensuite se boire des coups dans un bar boite 100% gringo ! Ca faisait bien longtemps que je n’étais pas sortie et d’autant plus dans un bar où personne ne parle espagnol. Bof bof. On finira la soirée sur le pont à regarder le volcan. Vraiment grandiose, le volcan est bien actif et on voit les explosions et projections incandescentes de lave du volcan. C’est vraiment net, constant et super impressionnant. Quel spectacle!
Le samedi c’est repartie grosse chiasse, j’y crois pas ! Je suis sérieusement gavé, le soir tout le monde va manger une raclette. Je les accompagnerais sans rien manger et rentrerais me coucher sans aller faire la teuf... Bref blasé ! Je me résigne à entamer une diète de 4 jours avec antibiotiques ! J’espère que ca va le faire pour de bon ! On commence à voir dans les rues les illuminations de Noel, ca fait bizarre.

dimanche 4 décembre 2011

Equateur - Galapagos

Atterrissage sur l’ile de Baltra (au nord de Santa Cruz), ca y est on y est ! Après un petit bateau et de nouveau un bus, on arrive à Puerto Ayora principale ville de l’ile de Santa Cruz (la plus peuplée de l’archipel). Ca fait vraiment petit village ! A la sortie du bus on suivra Yolanda qui nous propose une maison pour 5$ la nuit. Barbecue à dispo, eau chaude, les vacances commencent on ne peut mieux.
On visitera le centre Darwin qui s’occupe de protéger les fameuses tortues terrestres des Galápagos. On en verra au taqué, elles sont vraiment ultra grosses, quelques iguanes et oiseaux également. On finira par une petite plage bien sympa seulement 3h de soleil dans la journée ! Les iguanes marins sont vraiment trop marrants pas très dégourdi et pas très réactifs ils éternuent quand ils ont peur ! Trop fort ! Il y a aussi du crabe, oursins… C’est fou en si peu de temps le nombre d’animaux qu’on a pu voir et en plus on les sent bien en confiance ils ne sont pas du tout farouche !
La réserve Chaco où les tortues sont en liberté n'est pas mal non plus! Une bonne petite trotte mais c’est trop marrant il y en a de partout et des super grosses. Beaucoup plus farouche qu’au centre Darwin, quand on passe à coté elle se rétracte en faisant un bruit à la dark vador. Au passage on se fera quelques réserves de papayes et pamplemousses (les arbres sont gavés !). Après le pic nique, on monte le cerro Kruker. Ca grimpouille. On se trompera de chemin et on arrivera en haut d’un cerro où il y a une station de transmission… Il fait un vent et un froid de canard là haut et le panorama est bien bouché par les nuages. Dommage!

Un matin à 6h30, toujours en quête de bateaux pas chers pour faire une petite excursion. on finira par embarquer pour Santa Fe ! On verra pour la première fois les fous à pattes bleus ! Dingue l’intensité de la couleur bleu clair de cet oiseau spécifique aux Galápagos ! Leur manière de pêcher avec des énormes plongeons en pic n’est pas mal non plus ! Petit snorkeling ! Vraiment stylé on nagera pour la première fois avec une otarie, il y a aussi pleins de poissons. La visibilité est folle ! Il fait beau et les bords de l’ile sont très jolis !

Tous les soirs c’est apéro, ti-punch et club social (crackers) qu’on n’avait bien évidement  pas oublié de prévoir le stock de bouffe!). C’est cool on se fera aussi beaucoup de barbecue de poisson. On va en acheter quasi tous les soirs sur le port, à 4$ le kilo de thon ou autre c’est gavage !

Journée à Tortuga bay pour profiter de la plage, baignade !  Vraiment joli! deja une semmaine d’apéros, barbecues, snorkeling où l’on à vu, murènes, raies, otaries et poissons. Bien cool ! Les parties d’échec endiablées avec Bastien furent également bien coolos ! Ayant déjà bien fait le tour de tout ce que l’on pouvait voir sur l’ile on décide de partir le lendemain pour Isabella.
Villamil esst vraiment petit avec des rues en sable, il n’y a quasiment pas de commerces, voitures… Et l’ambiance y est super paisible. La plage du village est vraiment jolie, abritée du vent, la température de l’eau super agréable. Beau couché de soleil, bref c’est top et beaucoup plus relax que Puerto Ayora.

On s’en va visiter le centre des tortues. Même si il est petit, on l’a trouvé plus intéressant que le centre Darwin de Santa Cruz. Dans l’après midi on s’en va faire du snorkelling au spot de Concha y Perla ! Un ponton et une petite baie super jolie ! L’entente dans notre petite bulle fonctionne à merveille donc pourquoi changer ca si c’est chouette ! Le lendemain on se fait l’excursion au Volcan Sierra Negra (2ème cratère le plus large du monde) !Vraiment marrant de marcher sur Le volcan Chico, une ancienne coulée de lave on voit bien les cavités ( un vrai gruyère !). Ca faisait une petite trotte ! petite plage tranquille et bière au coucher du soleil !
On retournera à Concha y Perla. De bon matin sur le montant c’est vraiment the place to be ! On a vu otarie, tortue (en pagaille), iguanes… Il n’y avait pas les pingouins mais c’est vrai que si les otaries sont joueuses, tu te fends la gueule ! Elle te fait des bisous sur le masque, te croque les palmes… Enormissime. Par contre paye ton gros coup de flippe au début si tu ne la vois pas arriver ! Tu as l’impression que tout à coup une torpille te fonce dessus et dévie sa trajectoire à la dernière seconde ! Toujours quelques raies. Dans la 2ème baie Bastien a trouvé un maxi spot de tortues. Elles bullent dans le fond de l’eau où alors se refond une beauté en allant à coté des récifs pour se faire nettoyer la carapace par des petits poissons. Cool ! De loin le meilleur snorkeling du séjour !
De retour sur Santa Cruz  On a clairement préféré Isabella. Beaucoup plus tranquille et préservée. Le rythme quotidien fut rythmé par les levés entre 6h et 9h et couchés entre 23h et minuit ultra saint tout ca ! En arrivant à Puerto Ayora on retourne se la plage de Tortuga bay puis mission vente du matos de snorkeling ! Une agence nous les rachetera plus cher qu'on les a acheté.  Trop content de notre coup, On se paye donc l’ultime apéro pour fêter cette réussite et le dernier jour de ce super séjour !

On c’est vraiment dit que si on avait eu à le refaire, il  n’y aurait pas eu grand-chose à changer. Tout c’est goupillé parfaitement et on a en plus réussi à tenir le budget… que demander de plus !  Les Galápagos ne sont rien d’autres que des iles volcaniques, au niveau paysages ce n’est pas foufou par contre la réel plus value de cet archipel est la faune à observer et la préservation du milieu marin ! Dingue la diversité et l’unicité des espèces ! C’était vraiment cool que de faire cette expérience Galápagos avec Bastien le pingouin et Juju la tortue, on s'est super bien entendu et marré!

jeudi 24 novembre 2011

Equateur - Guayaquil

C’est vrai qu’on sent que la plus grande ville d’équateur a été et est dangereuse: des flics partout, beaucoup de garde du corps… Des quartiers où il ne faut vraiment pas mettre les pieds… Après quelques empanadas on se fait la réunion au sommet : « Comment aller aux Galápagos à moindre prix ! » (notre objectif principal depuis que l’on s’était rencontré!). On touche au but ! Bref on planifiera pour le lendemain la vérification des possibilités de prendre le cargo, les avions militaires, les vols classiques, voiliers… Tout les trucs et astuces pour que ca nous revienne le moins cher possible ! (on a déjà une sacrée liste d’idée !)

Apres une matinée de recherche, on s’est vite rendu compte que l’avion classique est la seule option possible (à prix toute fois intéressants du fait que l’on soit hors saison) ! Le point dur dur de cette option est qu’il est impossible de passer à coté de la taxe d’entrée de 100$. Julie chopera des billets d’avion pour 2 semaines au Galápagos. En rentrant à l’hôtel on se visitera le parc aux iguanes ! C’est fou il est tout petit en plein centre ville et tortues, iguanes, pigeons, écureuils en liberté s’y baladent. Il y en a au taqué et les iguanes squattent grave les arbres ! Une spécificité de Guayaquil, sont les vendeurs de coca cola ambulants (25 centimes le verre)! Trop marrant ils achètent un coca dégueu et recolle l’étiquette d’un vrai coca dessus !

Apres quelques heures de travail voici nos 3 petites cartes étudiantes prêtent à être imprimer. Au top ! On fini la soirée à se faire quelques bracelet, tchatcher… Je réalise que ca fait plus de 3 semaines que j’ai quitté l’Amazonie !!!!! Youhouuuu, je n’ai pas chopé le palu ! Trop cool

Lendemain matin on s’en va longer le Malecom 2000 (allée piétonne le long du fleuve) pour aller visiter le Cerro Santa Ana, tout a été réhabilité et sécurisé (un flic à tous les coins de rue). C’est mignonnet et marrant, toutes les maisons sur la montée ont une photo en façade montrant son état avant la rénovation, de vrai bidonvilles convertis ! Là haut le point de vue est sympa même si la ville n’a vraiment pas de charme  particulier! En rentrant on passe par le marché artisanal où j’achèterais un sac en bandoulière pour artisanat que je me trimbale dans un sac plastique depuis le début. Le marché en soit ne vaut pas le coup ! Petite bouffe dans le quartier de l’univ avant d’aller finaliser nos cartes étudiantes ! Puis quelques heures de balades ensoleillés le long des quais réaménagés
Le lendemain, comme tous les matins on va au marché pour prendre le petit déj : 1/2L de jus d’orange et croque monsieur à l’œuf trop bon ! On va s’acheter les palmes, masques et tuba puis s’en va se faire une bonne bouffe au marché, Genial… Je ne sais pas si c’est le fait de manger normalement de nouveau ou le type de cuisine mais on trouve la bouffe de Guayaquil  spécialement bonne ! Puis on va faire les grosses courses de bouffe pour les Galápagos. Dans l’aprème grosse session internet Le soir on fait les sacs. On en a raz la gueule malgré les 80L d’affaires qu’on laissera à l’hôtel.

Guayaquil ne casse pas des briques ! On sent vraiment les efforts de modernisation pour rendre la ville vivable (sécurité, infrastructures pour se balader, se réunir en extérieur…) mais réellement je ne trouve pas que ca vaille le coup d’œil.

Lendemain c’est partie pour l’aéroport. A la pesé des sac c'est la galere !. On a trop de poids avec plus de 30kg de bouffe rien d’étonnant (je suis à 29kg au lieu de 20kg autorisés !). On doit tout refaire je finirais avec un énorme sac poubelle à prendre en cabine ! Au moment d’acheter les cartes d’entrée de 10$ on nous dit que la carte étudiante ne fonctionnera pas pour l’entrée au parc : ouille déception ! C’est partie on décolle !

mardi 22 novembre 2011

Equateur - Cuenca

Arrivé à Cuenca, le taxi nous dit que c’est la fête de l’indépendance de la ville et que tout est complet partout ! Ouille ca commence mal ! On choisi de quand même aller à la casa Cuenquena, que nous avait recommandé Vini et Lisa de Mancora ! En effet c’est plein, on demande à Marta la proprio si il y à la place pour une tente et un hamac. Finalement si ! Yesssss ! Trop cool, on squatte donc la terrasse couverte de l’hôtel à coté des toilettes ! Au top ! Une fois installé on s’en va faire un tour voir se qu’il se pass. La ville nous fait un effet bœuf super joli, très vivant, on se boit quelques bières en déambulant. Lendemain rechute au niveau de la chiasse ! J’ai repris la bière trop vite erreur ! On se motive pour aller voir l’office de tourisme et prendre des renseignements sur le parc national de Cajas puis visiter la ville de jour. C’est cool le marché est sympa il fait beau, on en profite aussi pour acheter quelques mouches et flotteurs pour la pêche, on nous avait dit qu’il y avait de la truite à gogo par là bas ! Marta nous fait changer de chambre car c’est trop le bordel et plus personne n’osait venir sur la terrasse.
Lendemain départ pour Cajas. On est bien en altitude et c’est très couvert.! Septique du fait de la brume, on fini par partir du refuge où les tickets d’entrée ne sont toujours pas disponibles (trop à l’arrache les rangers !). On se lance sur le circuit 6. Ca faisait longtemps l’altitude, j’ai bien le souffle court. Dès qu’on quitte la route les paysages sont fous avec toutes les lagunes et le relief. Vraiment exceptionnel.
Sur le chemin on voit une bécasse à moins d’un mètre de nous. J’essaye de me la tirer avec ma fronde. Je n’ai même pas réussi à la toucher en 3 tentatives ! La loose je me suis bien fait charrier ! Ca aurait pu être le casse croute de fou. Bref, après 3 heures de marche on arrive à la Laguna Burin Grande. On pic nique et décide d’y mettre la tente pour y passer la nuit. Après 2 heures de pêches quasi infructueuses (une truite par chance) dans le lac on décide de retourner vers une rivière qu’on avait vue en arrivant ! Nous voici partie avec le matos bâton de trek comme canne à pêche, un bout de nylon et une mouche chacun ! On fini par se caller dans un tout petit trou d’eau de 1 mètre par 1 mètre où on avait vu des truites. C’est jackpot c’est comme la pêche au canard en 20 minutes on a du en sortir 6. On se marre comme des tordus. Bilan de la journée 8 truites Génial ! C’est vrai qu’elles ne sont pas bien grosses mais ca remplacera la déception de la bécasse. On se fera une petite poêlé en apéro, trop bon ! En se couchant (19h) il se met à pleuvoir. On se fait un petit concours de charade pour s’endormir ! Palme de la meilleur attribuée à Bastien : mon 1er est une lettre de l’alphabet mon 2ème est un synonyme de rompre et mon tout a eu beaucoup de chance aujourd’hui… -> LA BECASSE !

Au levé il a plu toute la nuit et il pleut toujours. J’ai vraiment mal dormi à éponger la piscine qui se formait de mon coté tout le long de la nuit ! On passera toute la matinée dans la tente à jouer aux cartes ! Finalement sur les coups de midi on se décide à écourter le séjour et prendre le chemin du retour malgré notre envie initiale de passer 1 jour de plus. La pluie battante aura eu raison de nous, Retour sous la pluie jusqu’à la route. Au passage je me buche 2-3 fois sur le chemin maxi glissant !
Retour à notre petit hostel de Cuenca on récupère la même piole !  On va se faire un tour dans la ville pour voir les Panama ! Dans les fabriques il y a de tous les modèles couleurs, forme. Trop joli ! Bastien craque et s’ne achète un. J’ai faillit craquer tellement tentant ! Heureusement que sur le dernier tour il n’y en avait pas à mon gout et à ma taille. La maladie va beaucoup mieux. Après avoir visité dans la matinée le musée Banco Central sur l’équateur (pas terrible), On part pour Guayaquil.
Cuenca est vraiment une bête de ville : joli, safe, les gens sont cools, il fait bon d’y trainer. Bien colonial vraiment sympa. Le parc national Cajas vaut lui aussi clairement le coup d’œil, dommage qu’il y est eu de la pluie ! Cuenca super étape !