jeudi 28 avril 2011

Perou - Ayacucho (semana santa)

Arrivé à Aycucho après 27h de bus (paye ta merde petit crochet avant le chilli qui fait faire un bon détour) et surtout le micro entre Pisco et Ayacucho était vraiment pourri ! (seul gringo pas de place, panne au milieu de la montagne...) Je n’en pouvais plus !

 Il y a déjà beaucoup de monde, je galère tout les hotels sont pleins ou totalement hors de prix Dans un hôtel on me propose de dormir sur un matelas dans la réception. 10 sol jackpot bête de plan ;). Donc nikel au milieu de la réception. Première soirée et déjà des défilé dans les rues, le passage du cortege est recouvert de peintures faite pour l’occasion. Il y a du monde c’est claire, mais c’est une ambiance super paisible.


Le lendemain, les rues sont blindés, il y a mangé partout fait super beau c’est cool. Je vais voir le passage des taureaux dans les rues de la ville et m’achète une place pour la corrida de l’après midi. Entre temps grosse picole et parlote avec dans des gens sur une place. Corrida interessante puis La nuit fut longue, grosse teuf en plein air dans tout le centre ville. L’ambiance est très similaire aux ferias avec des bandas, tout le monde dehors à danser, picoler, parler… Le tourisme est surtout peruvien et familliale tout le monde est avec les cousins, frères, sœurs, parents… (Quelques étrangers (très peu) et surtout des gens de lima). Je rencontre pas mas de gens différents.  Tout ce beau monde attend 4h du mat quand commence l’ultime célébration. Donc on attend.  La célébration est impressionnante un gros trone avec en Haut Jesus réssucité, un monde de fou furieux.

Bon petit événement (qui se rapprocherait de celle féter à Seville). Les gens sont cools et heureusement que je parlais espagnol sinon ca n’aurait pas été la meme chose ( les gens ne parlent pas anglais !!). Merci Henri pour m'avoir parler de ca!!!!!! ca valait vraiment le coup!

Perou - Arequipa & Canyon del colca

Arrivé à Arequipa après une nuit de bus pas des plus confortable. Je vais me renseigner dans les agences a propos de la visite du Canyon Del Colca. J’en parle à plusieurs personnes d’en l’auberge et finalement a la surprise général bien que frileux au début, mes 2 compagnons de chambrés sont « IN ». Alejandro l’argentin et Angus le l'Anglais ! Quelques courses et tout le monde est prés pour le départ fixé à 2h du mat. (6h de route pour allé à Cabanaconde.)


Arrivé a Cabanaconde et c’est partie pour la rando 2jours/1nuit.  Grosse descente pour commencer. Tout le monde est dans le jus première pause en bas et on nous demande de payer l’entrée. La loose on pensé l’avoir évité. En tout cas le coup de ma carte étudiante péruvienne a fonctionné à merveille ! -50% sur l’entrée je les ai écœuré les petits jeunes ! La monté est plus dur surtout pour Alejandro qui galère bien. La fin de journée est plus smooze ca redescente jusqu’à l’Oasis (point le plus bas du canyon). Trop cool petites cabanes en bambou, piscine…  Nuit plutôt bonne réveillé à 6h50, le temps de trainasser et de se motiver pour les 1300m de dénivelé qui nous restaient à grimper pour compléter la boucle. Le soleil commence a taper. on arrivera la haut dans les temps pour choper le bus retour. Bien marrant cette petite rando ca fait plaisir de ne pas galérer du tout et de bien  en profiter sous un soleil de fou! Bonne ambiance le petit roastbeef de 19 ans m’impressionne (voyage seul, longtemps, ne râle pas…).
  
 
Le lendemain déj avec Riton et Paola. Vraiment sympa de les voir ! Ca faisait une paye que je n’avais pas vu le cousin ! Et à l’autre bout du monde avec un timming parfait  ca c’est au top. Henri me parle des grosses célébrations de la semaine sainte à Ayacucho.

Les jours se suivront sans avoir une activité folle mais avec Alejandro on se marre bien ! (toujours des conneries a raconter ces argentins!) Les ceviches (plat à base de poisson cru) du marché sont trop bon.
Apres 5 jours je me décide à partir et dans la nuit je tombe malade !! 24h d'enfer!!! Je squatterais une journée de plus dans mon lit trop mal !

lundi 18 avril 2011

Peru - Cusco : Rando Choquequirao -> Machu Picchu

Arrivé au Pérou dans la célèbre ville de Cuzco. Ville très charmante (la plus jolie visitée jusqu’à présent ! Des places en passant par les petites rues tout vaut le coup d’œil). Et directement c’est partie pour les préparatifs du gros trek Choquequirao->Machu Picchu et le lendemain c'est partie  levé 4h00 et c’est partie pour Cachora.


1ere journée ensoleillée qui nous met dans le bain direct on se trompe direct de chemin en sortant de Cachora puis la première montée (juste avant le camping) nous a fait très mal sous un soleil de plomb. Mais les paysages sont tout simplement magnifiques. Ensuite les 8 jours se sont suivi avec au programme du soleil, beaucoup de pluie, froid & épais brouillard  (des journées entières parfois), des montées et descentes vertigineuses (col à 4900m 4500m), des sites Inca foufous (machu picchu  & choquequirao), des grosses journées de marche dans des paysage variés (montagne, pampa, jungle, voie ferrée...), des repas thon, Sousoupes et noddles, des rivières et des glissements de terrain à traverser. des chemin gadou gadou, des rencontres sympa avec les locaux (cool ces peruviens!).
  
Bref de tout, faut etre honnete ca n'a pas toujours été facil de se mettre dans la peau d'un inca (dur dur de replier la tente mouillé d’enfiler les affaires et chaussures mouillées et de partir sous des trombes d’eau). Mais le jeu en valait la chandelle meme si à la fin on été vraiment content de rentrer.


  
Le lundi de retour à Cuzco, c’est revente de la tente (beaucoup plus facile que prévu « qué bueno !! ») réparation des chaussures, recherche des cartes étudiantes, Et pour finir grosse teuf d’au revoir. Et oui le lendemain apres 3 mois et demi de trip commun Yoyo continue vers le nord et moi vers le Sud.  

vendredi 1 avril 2011

Bolivie - Copacabana (lac Titicaca)

Petite visite de la Isla del sol (lac Titicaca), où l’on devait dormir mais le tour très rapide à faire a eu raison de nous. IL faisait très beau et l’ile est vraiment très jolie et paisible. Nous sommes rentré dans la journée même sur Copacabana pour dormir et partir des le lendemain pour le Pérou.



Bolivie - Ruta De La Muerte & Coroico

On a pris une excursion pour se descendre les 63 km de « la ruta de la muerte » en VTT. Un groupe de 20 personnes dont Nicolas (le toulousain) que l’on retrouve par hasard !). Descente sympa mais un peu decevant car la vitesse n’est pas au rendez vous et il y a beaucoup de pause. Sur le chemin, quelques glissements de terrain une grosse brume de fou. C’est vrai que le denivelé est fort et que les ravins sont très profond. En arrivant en bas on se fait attaquer par les mouches jaunes pas plus grosses que des moucherons (et oui c’est tropical du coté de Coroico). Apres le déjeuner tout le monde repart et avec yoyo on reste sur Coroico pour la nuit.

Coroico c’est sympa tranquille paisible. On se fait une petite balade pour aller se baigner dans des cascades. Il fait beau chaud c’est cool.
 




Bolivie - La Paz - Huayna Potosi (Mont à 6000m)

Le premier jour c’est 3heures de rando en montée pour arriver au refuge. Du smooth pour habituer le corps à l’altitude. On est un groupe de 5 (1 japonais 1 argentin et 1 brésilienne). Tout le monde est bien cool. On galope bien avec le Yoyo Pas de problème avec l’altitude. Le soir couché 6heures du soir. Impossible de dormir (excitation, altitude, froid ? je ne sais pas mais dur de fermer l’œil et pour tout le monde c’est pareil) Réveil, il est minuit il neige dehors et c’est partie on enfile nos 3 pantalons 2 pulls, manteau bonnets… Crampon, piolé. Et c’est partie. La première heure ca le fait on est bon. Puis le souffle commence à être de plus en plus court, mal à la tête, la gerbe l’estomac en vrac… Dur dur on n’est toujours pas arrivé à la moitié du parcourt. On continue a avancer tant bien que mal, mais aucun plaisir alors que le guide sifflote en marchant !. Les pauses sont de plus en plus fréquentes, on entend nos respiration il manque vraiment d’oxygène on est grave essoufflé l’horreur.
Quand on commence à voir le sommet il reste encore 1h30 de marche !!!! On y arrive finalement complètement décalqué on en peut plus à peine de quoi se manger une barre de chocolat ! Le soleil est levé la vue est folle. On l’a fait ! La redescente est beaucoup plus cool. Retour au refuge on est mort de chez mort on va se coucher pour repartir Une heure après. On  passera l’aprème à siester (on a tous les deux mal à la tête) à La Paz. Grosse expérience ; C’était vraiment dur pour le souffle (qui provoque la gerbe, le mal de crane…), les jambes et le reste ca allait. La plus dure activité devant Torres Del Paine.

Bolivie - La Paz

Arrivé à 6h du mat tout les hostel sont complet !! On fait donc notre petit. On nous avez promis du froid et on est servi. On tombe finalement sur un hotel pas top mais pas cher. Sieste puis c’est partie pour faire le tour des agences d’excurtion pour se faire la route de la mort en vélo puis l’ascension du Huayna Potosi (Mont à 6000metres). On trouve finalement un départ pour l’ascention (2 jours) le lendemain. On se dit que ca va le faire. Un peu de shopping puis retour a l’hotel pour préparer nos affaires .

Bolivie - Cochabamba

Sur la route pour Cochabamba on voulait s’arréter à « Villa Tuhari » pour voir de la jungle. Mais finalement on dormait quand le conducteur à annoncé l’arret. Donc on c’est retrouvé à Cochabamba sur les coups de 7 heures du matin (au lieu de 1h à villa Tuhari). La jungle ca sera pour une prochaine fois !
A cochabamba petite sieste en arrivant puis on va voir « el Christo » qui surplombe la ville. Petite assencion par les escaliers la vu est sympa. Le marché à coté de l’hotel fait de la bonne bouffe pour le midi. Une soiree assez marrante.


Le lendemain, On part pour Punaca. Où se déroulera le plus grand marché de la région. Le village n’est pas moche et il y a une quantité de dentiste au m2 impressionnante. Le soir en arrivant on sympathise avec des jeunes boliviens. Le lendeimain Marché super sympa et pas touristique du tout on a pas vu un seul gringo. On revoit John (un mec de la veille. Il nous fait visité et nous apprend un jeu de dé bolivien en buvant de la Chicha (alcool de mais fermenté). Retour sur Cochabamba pour prendre le bus pour La Paz


Bolivie - Samaipata & Santa Cruz

On arrive à 4h du mat à Samaipata. Il n’y a personne nous sommes les 2 seuls à sortir du bus.Petit sieston sur un banc jus qu’à 7h puis on s’en va à pied visiter le site Pré-Inca de « Fuerte el samaipata ». La rando est sympa tout est verdoyant (c’est la jungle !). Le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est très décevant et un peu cher.
On part dans l’après midi pour Santa Cruz. La ville est très sympa c’est clean il y a des poubelle on sent qu’il y a de l’argent). C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais vraiment pas de beaucoup (par rapport à ce que l’on nous avait dit). On rencontre quelques personnes à l'auberge, on visite le marché qui n’est pas mal du tout sinon pas grand-chose de fou à Santa Cruz.

Bolivie - Sucre




En arrivant à sucre on ne se croirait pas en Bolivie tout est nikel jolie (ville coloniale). Le centre ville est pimpant les gens super sympas, ouverts pour tout renseignement… Bref Nikel. Le marché est d’ailleurs fort sympathique pour manger qq saltenas, sandwich de chorizo et jus de fruit (mangue, fraise, maracuja…). Le musée folklorique de la ville expose pas mal de masque de carnaval dont certains ressemblent fortement à des masques asiatiques. On rencontre pas mal d’autres francais à l’hotel.

Apres 2 jours, on décide d allé à Tarabuco le marché artisanal de la région. Sur les conseils de l office de tourisme, on quitte sucre 1 jour avant pour un soit disant festival qui se déroule sur la route. Le problème est que personne ne dit la même chose à propos du nom du village où est censé se dérouler le festival ! Finalement  on choisi d’aller directement à Tarabuco. Sur la route, on passe devant un petit festival au milieu de nulle part.
On s'y arrete et là, dur dur de trouver   
quelqu’un qui parle espagnol (ici c’est quechua only) ou ne veulent pas parler espagnol sans parler de l’amabilité des gens (on se fait passé devant par tt le monde, personne ne nous répond quand on demande quelque chose. Puis le lendemain c'est shopping.

1 jour plus tard on part pour une rando à l’est de Sucre. Depart par camion (plutôt atypique tout le monde à l’arriere d’une betaillere. Ya de tout la dedans poules, femmes, enfants , marchandises…) les prises sont tres sommaires et les routes sont des pistes de montagnes. Au milieu du chemin, on attendra 2heures pour cause de travaux sur la route. On fini par nous laché au milieu de nul part (Chataquilla : une eglise et rien d’autre !). On trouve notre route grace à l’aide de 2-3 personnes que l’on croise. La rando à flan de montagne est superbe (ancienne route inca). Au bout d’un moment on cherche à recuperer le chemin pour aller dans la communauté de "Tunpeca". En effet la vallée où vit la communauté est verdoyante et tres joli. En bas on nous fait payé le complément non payé.On finira par dormir à Chaunaca dans la ferme d’une petite vieille qui nous fait a mangé.
 




De  retour à Sucre, on dit au revoir a Simon et Claire après presque 2 semaines de trip ensemble. Ils partent directement pour la Paz alors que nous allons dans la jungle.