jeudi 17 mars 2011

Avis Par Pays

Test

Bolivie - Potosi

Arrivé à Potosi la ville des mines d’argent. La ville est toujours bien en altitude, On le sent bien, essoufflements dès que l’on fait le moindre effort (monter des escaliers, marcher vite…). Ancien passé colonial la ville toute vallonnée a de petites rues sinueuses avec de très joli bâtiment. On se sent très bien dans la ville, bouffe et atmosphère cool. Le lendemain petite visite a pied. Pour Manger on part  en quête d’un resto. Evidement tout est fermé à 15h30 on fini par se faire inviter dans une famille bolivienne à manger et boire jusqu’à n’en plu pouvoir (c’est encore carnaval). Trop marrant l’ambiance, ils sont tous bourrés jusqu’à n’en plu pouvoir (les jeunes comme les vieux. On fini par une sieste. Le soir, gros mal de bide, gerbe… Je me couche à 8h comme les poules. Le lendemain Départ pour les eaux thermal Petit « etang » où l’on glande toute la matinée, très relaxant. Je suis au riz blanc


 




Le lendemain visite de la mine avec les loupiaux super cool et intéressant. Difficile de voir le quotidien des mineurs (chaleur, poussière, dangerosité, alcool potable à 96°, cigarette sans filtre…) On apprend pas mal de chose). Malgré 3h passé dans une mine déserte (les mineurs rentre chez eux dans les campagnes pour le carnaval) on a réussi à voir 3 mineurs qui travaillés.

Bolivie - Sud Lipez & Salar d'Uyuni

Super Tour de 4 jours en 4x4 au programme le Sillar, baignade dans les sources d’eau chaudes, le désert de Dali, la laguna verde, les geysers, laguna colorada… Le cimetière de train et bien évidement le Salar d’Uyuni. La bouffe fut vraiment de qualité et en qualité ainsi que la flexibilité du guide et ses explications. Les 3 nuits furent marrante (jeu des petits papiers, rencontre de Belges, whisky…). La dernière nuit dans un hôtel de sel tranquille aussi. Bonne ambiance global dans le groupe.
 
 
  
  



Au Salar du fait de la saison des pluies il y a une petite couche d’eau sur tout le Salar ce qui donne un effet miroir (A priori le seul mois de l’année où c’est comme ca). Le mauvais point est que ca allume pas mal les pieds le sel.

Bolivie - Villazon & Tupiza

Nous sommes arrivés à Tupiza via Villazon. Après 1h passé à attendre à la frontière ca y est nous voici en Bolivie !! Et là dépaysement pour régler nos montre on demande à 5 personnes différentes l’heure, aucun ne nous dit la même chose, horloge de la place centrale n’indique même pas la bonne heure, Au terminal de bus ca cri pour rameuter le client, du monde, le bus a 1h30 de retard (normal il faut qu’il soit complet avant de partir) et bien sur une fois partie il faut faire le plein d’essence Mais tout est très peu cher (bouffe, hôtel, bus…). Bienvenue en Bolivie.
Arrivé finalement le soir ou l’on va à l’hôtel (los salares) que nous avait conseillé un slovaque rencontré à Puerto Natales. Hôtel nikel pas cher du tout.
Le lendemain on retrouve Claire et Simon, pour s’organiser notre petite excursion au salar d’uyuni. C’est partie pour le tour des vendeurs d’excursions. On, fini par choisir celui de notre hôtel (le moins cher et le plus flexible en fonction de ce que l’on voulait faire et le moins cher !!). On fini la journée par allé boire des bières en haut des collines environnantes.

Argentine - Avis général

Wouahouuu!!! Enorme C’est vrai que c’est très proche de l’Europe au niveau ville, gens… Mais les mentalités sont tellement plus latines (gens très ouvert, généreux, enthousiaste aimant leur pays toujours près à aider, partager, faire la fête…). Très grand pays, paysages diversifiés (plage, montagne, pampa, foret), activité en tout genre (rando velo, cheval, bronzette , canyoning, parapente…) et gastronomie très sympathique (viande, empanada, pizza, humitas, locro…) sans parler des fiestas et de la beauté des nanas ;).
A part Buenos aires (et encore ya pire) l’ensemble des villes et du pays est très safe.
·         La cote Atlantique ne vaut à mon gout pas le détour, (pas de charme particulier et pas grand-chose à y faire.)
·         Buenos aires est super,
·          La Patagonie (très cher et loin de tout mais joli) est super pour les  amateurs de randos (tente et matos de camping fortement conseillé)
·         Le Nord Ouest (Salta, Jujuy, et villages sont géniaux) et beaucoup plus authentiques en thermes de population, coutumes…
Cette grande diversité  fait de ce pays un endroit de très attractif. Facile d’y voyager de rencontrer des gens, s’amuser, découvrir dans la joie et la bonne humeur. Parler Espagnol est quand meme un plus par ici.
Avec du recul Un avion « Buenos aires – Ushuaia » aurait été plus judicieux que de redescendre la cote en bus.
Les + :
Gens / accueil / convivialité …
La diversité des paysages (Torres Del Paine(chili), El chalten…)
La bouffe ( Empanadas, viandes, humitas, locro, vin...)
Les coutumes (Maté, Coca, festival locaux…)
Les campings (le pays s’y prete très bien c’est populaire et c’est le meilleur moyen de rencontrer des argentins !)
Teuf / La bouteille de wisky à 3€
L’espagnol commence à rentrer

Les +  ou - :
Le « fernet Branca » (ca passe mais c’est pas tip top et ils ne boivent que de ca ici)
Les soirées qui ne commencent jamais avant 1h dans les bars et 3h dans les boite et finissent rarement avant 7-8h, la sieste entre 14h & 17h où tout est fermé (tout est décalé !!)

Les - :
Les prix de la Patagonie (c’est de la folie douce)
Les journées entières passées dans les bus. ( et surtout entre El Chalten & El Bolson)
La pluie dans la région du nord Ouest
La peninsula valdes Grosse déception

Argentine - Quebrada de Humahuaca

Pumahuarca Petite ville sympa très petite. On fait très vite le tour et on essaye les cotes de lama. Pas mal du tout gout de vache mais bien plus fort. A l’auberge on rencontre 3 français assez cool avec qui on passe la soirée. Le lendemain on se fait le tour des 7 colores à pied super sympa et très rapide (les couleurs sont bien mieux que ce qu’on avait pu voir sur la route des Andes. Après quelques empanadas achetés à la sauvette sur la place centrale (surement les meilleurs jamais mangés) on part pour Tilcara.



 Ville bien plus grande, avec de belles balades à se faire. La première castillo de los incas super joli avec sa foret de cactus qui l’entour et le lendemain avant de partir pour la Bolivie nous nous sommes fait la quebrada del diablo. Du moins on a essayé car on c’est trompé de chemin. Une petite marche costaud mais les points de vus sont très Jolies.




















dimanche 13 mars 2011

Argentine - Jujuy

Arrivé à Jujuy, Hugo un éleveur de Lama nous retrouve dans le centre pour nous conduire chez lui. Un gars super sympa d’une grosse 40aine d’année qui a beaucoup voyagé eternel jeune dans l’âme. On passe une super soirée chez lui a picoler du vin et à parler de tout. Super intéressant. Le lendemain Problème on a trop picolé Hugo est dans le dur. On part donc avec Yoyo dans le centre ville. On le retrouvera le soir à 20h. Entre temps on visite et à vrai dire pas vraiment de charme dans cette ville plutôt décevante.
Le lendemain On donne à manger aux 5 lamas qu’il y a dans son jardin, avant d’aller déjeuner chez ces parents (grosse tchatche et super sympa).

Argentine : Salta

Arrivée à tard à Salta petit hotel qui nous fait plaisir pas trop cher et bien spacieux sans trop d’ambiance. C’est partie on commence le bouc . Visite de la ville et du MAAM (musée des momies) cher mais super intéressant !
 LE lendemain visite des hauteurs de salta et du marché artisanal (decevant) le soir on rencontre un Canadien d’origine Philippines qui voyageait en moto (depuis 16 mois), Ultra cool un bon fou furieux du voyage.

Argentine : Cafayate

Sur la Route dans le bus on apprend que c’est le festival de Cafayate. C’est grosse ambiance dans le bus tout le monde avait ramené à picoler on sympathise première essai de la  Coca (Ca fait pas gros effet si ce n'est que ca enleve le mal au coeur ;) ). Les paysages font très jungle, vers minuit,  Quand je me réveil après un petit  sieston, le bus est arrêté et on me dit qu’il y a une rivière qui traverse la route (les pluies diluviennes on fait débordé le lit d’une rivière Torrent au milieu de la route) Arrivée à Cafayate sous une grosse pluie avec plus de 2 heures de retard. Sur place plus d’hôtel de dispo (tout est plein) donc on fini à se mettre en camping sauvage avec pleins d’autres tentes sympa quand on est tt mouillé ! Première soirée plutôt tranquille petite bière avec des gens du bus que j’ai recroisé.
Le lendemain c’est une sorte de gros mardi gras sur la place centrale. Tout le monde se balance de la farine des œufs, des mélanges colorés, bien cracra en picolant. On rencontre encore Simon et Claire 2 infirmiers frenchy qui voyages aussi. On finira par allé prendre l’apéro à leur hôtel (bien cool parce qu’avec la pluie ce n'etait pas cool dehors). On rencontre pas mal d’argentins. Gros apéro on fini par allé au concert à une bonne 15aine de personnes. Grosse teuf au concert super bonne ambiance mais il pleut beaucoup. 

Le lendemain on va Visiter des « ruinas de Quilmes » C'est un peu difficile  (On a encore des traces de la veille) mais visite des vieilles ruines Inca sympa. 




Et le surlendemain . On visitera La Quebrada … avec une excurtion.

Route des andes



Visite de Puente del Inca (pont de sel) et de la montagne la plus haute d’Amérique du sud (l’Aconcagua). La route est bien jolie. On a fini par camper dans un petit camping très sympa à Uspallata. Evidement parrilla oblige petite soirée tranquille avant d’attaquer le lendemain une petite rando en VTT. Visite de « los 7 colores », Montagne multicolore  avec des paysages très sympa. Trajet allé montant (difficile) et retour à toute balle en descente très bon.
En revenant sur Mendoza pour prendre le bus pour Tucuman, on s’arrete se laver dans le lac… On finira par passer une après midi sur Tucuman en attendant notre bus pour Cafayate. Dans le coin on commence à voir que les gens sont de plus en plus typés (indigène).